Recrutement de nouveaux  soldats FACA , les mercenaires russes exigent de somme d’argent aux candidats

Publié le 9 octobre 2022 , 8:13
Mis à jour le: 9 octobre 2022 6:37 pm

 

Mafia, de la mafia. Le recrutement de nouveaux  soldats FACA à Berongo tourne au racket de la population.

La campagne de recrutement dans les rang de corps de l’armée nationale, des milliers des candidats se plaignent de la nouvelle exigence  imposée par les mercenaires russes de la société Wagner.  Il ne s’agit pas des conditions relatives aux examens médicaux, encore moins à l’enquête de moralité des candidats. Les hommes de Wagner exigent à chaque personne désireuse d’intégrer le rang de forces armées centrafricaines de leur verser une somme allant de 50 000 à 100 000 francs CFA. L’affaire a fait énormément de bruit au sein de l’état-major de l’armée, et personne ne veut en parler. Pourquoi ? Une révélation exclusive du CNC, par un de nos journalistes de retour de Berengo.

les nouveaux soldats lors de leur sortie à Bouar au nord-ouest cnc 2
Les nouveaux soldats formés par les instructeurs européens à Bouar, au nord-ouest de la RCA. Photo CNC

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 7 octobre 2022

 

Mafia autour du recrutement de nouveaux  soldats FACA à Berongo

 

En 5 ans de leur présence dans le pays, les mercenaires russes ont très vite compris qu’ils peuvent faire de recettes quelque part. Ils savent très bien qu’en Centrafrique, c’est l’armée qui est le principal et seul emploi des jeunes. Et pour améliorer leur statut social, certains jeunes centrafricains n’hésitent pas à mettre la main en poche où à vendre les maisons familiales pour payer avec de fortes sommes d’argent à des officiers pour être sur les listes de recrutement.

Alors que l’opacité des recrutements et l’absence de vérification des antécédents fragilisent la composition du corps sécuritaire et la construction d’une éthique militaire respectueuse des droits humains, les mercenaires de Wagner, quant à eux, poursuivent publiquement leur projet de désintégration de notre armée nationale pour ne pas dire, leur transformation à un corps de mercenariat.

Ce mercredi 5 octobre, devant leur base militaire à  Berongo, les mercenaires russes de la société Wagner ont organisé une campagne de recrutement des nouveaux soldats FACA, et ce, à l’insu des autorités centrafricaines. Plusieurs dizaines des personnes qui ont manifesté leur volonté d’intégrer le rang de l’armée nationale ont été bloquées à l’entrée de la base de Berongo.  Les hommes de Wagner demandent à ces personnes de leur verser chacun une somme allant de 50 000 à 100 000 francs CFA. Trois jeunes filles candidates interrogées par CNC à Berongo confirment l’information. Elles affirment avoir proposé une somme de 40 000 francs CFA aux “instructeurs russes”, mais ces derniers ont catégoriquement refusé.

Au sein de l’état-major, tous les officiers supérieurs interrogés par la Rédaction sont aussi au courant de cette mise en vente du recrutement, y compris le chef d’état-major. Mais personne ne veut la dénoncer. Ils laissent ces mercenaires de Wagner font ouvertement ce qu’ils veulent faire en toute impunité.

Ce sont nos instructeurs. Nos sauveurs. Ils savent ce qu’ils font pour que notre armée redevienne une armée d’élite, une armée forte.

Maintenant, si tes parents ont de l’argent, ils peuvent venir directement payer entre les mains des Russes et tu deviens militaire.

Ce n’est plus comme avant où ce sont certains officiers qui ne font entrer dans l’armée que leurs propres parents. Et plus tu dépenses, plus tu vas défendre ton emploi. C’est ce que je peux vous dire “, explique un sergent des FACA .

” Alors, pour mourir faut-il désormais payer sa propre mort ?, s’interroge une femme de passage devant la base.

Affaire à suivre.

À lire aussi : les mercenaires russes réquisitionnent de force deux engins excavateurs chinois à Lamy-Pont

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher