Les Soldats FACA: Tyrannie et Racket à Bémaïdé

Publié le 25 avril 2024 , 5:17
Mis à jour le: 25 avril 2024 10:07 am

Les Soldats FACA: Tyrannie et Racket à Bémaïdé

 

Les soldats FACA en détachement à Kabo une sous-préfecture de l’Ouham - Fafa
Les soldats FACA en détachement à Kabo une sous-préfecture de l’Ouham – Fafa

 

 

Bangui, 26 avril 2024 (CNC) –

 “Qui protège les protecteurs? Quand ceux qui devraient garantir la sécurité deviennent les prédateurs, où se tourner pour la justice? ».

 

Dans les terres paisibles de la commune de Mia-Pendé, une ombre grandissante obscurcit le quotidien des habitants. Les soldats FACA, censés être les gardiens de la paix et de la sécurité, se sont transformés en braqueurs impitoyables et en collecteurs sans scrupules. Leurs actions, au lieu de protéger, affligent la population et menacent la quiétude de la région.

 

Leurs méfaits sont multiples, mais un schéma sinistre émerge avec une clarté alarmante. Les éleveurs, dont la vie est déjà marquée par les défis inhérents à leur métier, sont devenus les cibles privilégiées de ces soldats dévoyés. Leur bétail, source de subsistance et de stabilité pour de nombreuses familles, est désormais convoité par ceux qui auraient dû les défendre. Ainsi, des braquage de ces éleveurs se multiplient localement.

 

Pire encore, une barrière, telle une frontière entre l’oppression et la liberté, a été érigée à Bémaïdé. Sous prétexte de “formalités”, les soldats FACA imposent des taxes arbitraires à tout ce qui ose franchir leurs lignes. Des produits agricoles aux simples motocyclettes, aucun bien n’échappe à leur avidité. Cette extorsion systématique oppresse la population locale, les laissant sans autre choix que de se plier à ces demandes injustes.

 

Mais la souffrance du peuple ne semble pas être une préoccupation pour ceux qui tirent les ficelles de cette machination. Le chef du détachement local, loin de se soucier des besoins de la population locale, s’enrichit illicitement pour construire sa maison à Bangui. Les richesses amassées au détriment des plus vulnérables sont le symbole d’un système corrompu qui s’érige au mépris de la justice et de l’éthique.

 

Face à cette sombre réalité, l’appel à l’action est urgent. La population de Lim-Pendé réclame avec véhémence le démantèlement de ces barrières illégales qui étouffent leurs aspirations et compromettent leur avenir. Il est temps que la lumière de la vérité dissipe les ombres de l’oppression, et que la justice soit rendue aux innocents qui souffrent dans le silence.

 

Rappelons que  l’histoire de Bémaïdé est un rappel poignant des défis auxquels sont confrontées de nombreux citoyens à travers le pays. Quand ceux qui sont censés protéger deviennent les oppresseurs, il revient à la société de se dresser avec courage pour rétablir l’équité et la dignité pour tous.

 

Par Gaël Boberang

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher