DERNIERES MINUTES : Coup d’Etat en Russie, Evgueni Prigojine et ses hommes aux portes de Moscou

Publié le 24 juin 2023 , 10:06
Mis à jour le: 24 juin 2023 10:06 am

DERNIERES MINUTES : Coup d’Etat en Russie, Evgueni Prigojine et ses hommes aux portes de Moscou

 

Evgueni-Prigojine (Mikhail Metzel/ TASS/)
Evgueni-Prigojine (Mikhail Metzel/ TASS/)ST PETERSBURG, RUSSIA – AUGUST 9, 2016: Concord Catering general director Yevgeny Prigozhin at a meeting of Russian and Turkish government officials and business leaders. Photo by Mikhail Metzel/TASS/ABACAPRESS.COM Akaba | 788574_002 Санкт-Пете Russie Russia

 

 

Bangui, 24  juin 2023 (CNC) —    Peu après la décision du président russe Vladimir Poutine d’intégrer dans les rangs de l’armée fédérale tous les mercenaires de Wagner et le refus catégorique de Evgueni Prigojine, chef de cette milice, un vrai divorce est né entre les désormais deux anciens amis. Une grande marche armée est en route vers Moscou.

 

Tout a commencé vendredi soir après que le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, a accusé l’armée russe d’avoir bombardé, sans raison, plusieurs des positions de ses éléments en Ukraine. En riposte, il a lancé une rébellion dans la journée et dans la nuit, il a traversé la frontière ukraino-russe, avec ses éléments, jusqu’à la ville de Rostov, site du commandement sud de l’armée russe puis, a continué toujours sans résistance vers Moscou.

Samedi matin, c’est autour du président russe Vladimir Poutine qui ne s’attendait pas à un putsch contre lui, de s’adresser à la nation pour dénoncer ce qu’il qualifie de la “trahison” due la part de son cuisinier, le chef du groupe Wagner, en l’accusant et tous ses mercenaires qui combattent à ses côtés en Ukraine, “des traîtres” et en promettant de les punir tous d’où ils se trouvent et se trouveront.

Après la prise sans résistance de la ville de Voronej, située à environ 350 km de la capitale, par les troupes de Wagner d’Evgueni Prigojine, les pressions montent à Moscou ou les rumeurs parlent de la fuite du président Poutine. Démenti catégorique du porte-parole de Kremlin.

Désespéré, Vladimir Poutine multiplie des réunions avec les généraux de l’armée pour barrer la route aux hommes de Wagner. Au Kremlin, c’est une mutinerie et non un coup d’etat. Des faussées sont creusées un peu partout dans Moscou, des régimes d’opérations antiterroristes sont installée et les rues sont quasi-désertes.

Moscou se barricade. Un état de siège est installé, l’internet sera coupé et sera suivi par un couvre-feu sera instauré. Evgueni Prigojine et ses hommes progressent sans résistance et seraient aux portes de la capitale Moscou.

 

Affaire à suivre

Par Gisèle MOLOMA

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

Aucun article à afficher