Première réaction de l’armée après la prise d’otage spectaculaire des soldats FACA, l’État-major des armées fait de la désinformation

Ll’État-major des armées fait de la désinformation

 

Bangui (République centrafricaine) –  Tout le monde ou presque est habitué à ce genre de communiqué de l’État-major, mais l’essentiel est qu’il rassure les familles de ces soldats de l’armée nationale capturés comme des scouts catholiques dans le camp des vacances. Mais là encore, l’État-major n’est pas capable de faire cela en toute humilité. Il brille malheureusement par de mensonge et la désinformation.  

Les soldats de l’armée nationale (FACA) devant le camp militaire de Kassaï après une marche commando
Les soldats de l’armée nationale (FACA) devant le camp militaire de Kassaï après une marche commando

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 20 février 2023

 

L’État-major des armées fait de la désinformation

 

Certes, il y’a peut-être des mercenaires dans les rangs de ces groupes armés, mais leur nombre est largement inférieur aux mercenaires de Wagner qui sont directement employés par le régime et qui commettent d’énormes exactions sur la population.

Pour le gouvernement et l’État-major de forces armées centrafricaines, le groupe des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) qui a attaqué les position de l’armée nationale dans la Vakaga serait en majorité composé des mercenaires étrangers.

« L’État-Major des Armées informe la population centrafricaine sur l’évènement perpétré par un groupe armé criminel le 14 février 2023 sur la position d’un poste avancé des militaires des Forces Armées Centrafricaines (FACA) à SISSEKEDE ). Cette localité précédemment occupée par un groupe armé composé majoritairement des mercenaires se livrant à des actes de braconnages, de destruction de faune et de flore ainsi que l’exploitation illégale des minerais à des fins lucratives pour s’enrichir et s’approvisionner en matériels de guerre, a été libérée par les FACA après celle de GORDIL et bien d’autres.

Malheureusement, ce groupe armé criminel a renforcé son dispositif des mercenaires et profitant d’un rapport de force favorable, pour mener une action sur la position avancée des FACA occasionnant des otages et des blessés », affirme l’État-major de l’armée dans son communiqué.

Cérémonie au sein du ministère de la défense centrafricain le 15 mai 2018 à l’occasion de la fin de formation logistique menée par le pilier éducation de l’EUTM-RCA. En présence de l’inspecteur général des forces armées, le général de division DOLLE-WAYA et le commandant de l’EUTM-RCA, le général Herminio Maio. La formation a eu lieu du 17 avril au 9 mai 2018 au profit des officiers et sous-officiers gestionnaires logistiques des forces armées centrafricaines.Fin de formation des FACA par EUTM-RCA à Bangui.

 

Les actes du terrorisme

 

Sans mentionner le nombre des soldats tués, l’État-major poursuit sa désinformation.

 

« L’État-Major des Armées considère l’acte commis contre les FACA comme étant un « acte de terrorisme » et demande à ce groupe armé criminel de prendre ses responsabilités en ce qui concerne la protection de ces otages conformément à la convention de Genève sur la protection des prisonniers de guerre. Toutefois, l’État-Major des Armées rassure la population centrafricaine que le pays est confronté à un grand défi sécuritaire au regard de la multiplicité des groupes armés en général composés des mercenaires aux aspirations macabres, et que son armée poursuivra sa lutte de libération des villes qui abritent encore ces bandits de grand chemin », ajoute l’État-major, qui, de passage, demande à la communauté internationale d’engager de pourparlers avec les rebelles pour la libération des soldats capturés.

« L’État-Major des Armées a pris acte des agitations de ces ennemis de la paix à travers les publications, qu’ils ne cessent de véhiculer sur les réseaux sociaux et les médias dans le but de discréditer les Forces Armées Centrafricaines et demande à la population de ne pas céder aux chantages et propagandes mais de garder le calme. Enfin, l’Etat-Major des Armées appelle aux partenaires de la Communauté internationale de tout mettre en œuvre pour parvenir à la libération des otages », précise-t-il.

2019-01-18-R22-END OF COURSE

 

Un parents des victimes en colère

 

Pour un parent des FACA capturés, Vraiment ça fait très mal de lire une telle déclaration. Je comprends seulement que nous sommes gouvernés par un club des amis qui se défend quand le fauteuil de l’autre est en danger. Je comprends que celui ci est entrain de défendre le ministre de la défense et le chef d’état major

Pour un membre de la famille d’un soldat FACA capturé, c’est inadmissible ce communiqué de l’État-major.

« Vraiment ça fait très mal de lire une telle déclaration. Je comprends seulement que nous sommes gouvernés par un club des amis qui se défend quand le fauteuil de l’autre est en danger. Je comprends que celui ci est entrain de défendre le ministre de la défense et le chef d’état major ».

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.