RCA : Lancement du festival du film afro européen à l’alliance française de Bangui du 28 novembre au 05 décembre 2020

Publié le 28 novembre 2020 , 5:53
Mis à jour le: 28 novembre 2020 5:53 am
De gauche à droite, le Chargé de Mission au ministre du tourisme, le Directeur de l'Alliance française de Bangui, l'ambassadrice de l'UE en RCA et le directeur artistique du festival.
De gauche à droite le Chargé de Mission au ministre du tourisme, le Directeur de l’Alliance française de Bangui, l’ambassadrice de l’UE en RCA et le directeur artistique du festival.

 

Bangui, République centrafricaine, samedi, 28 novembre 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique). Dans le cadre du lancement du festival du film Afro-Européen, la délégation de l’Union européenne en République centrafricaine, en partenariat avec l’Alliance française de Bangui, a proposé au public  du 28 novembre au 05 décembre 2020 la projection de 9 films, 9 regards croisés entre l’Afrique et l’Europe. A travers ledit festival, l’UE et l’Alliance Française de Bangui ont décidé d’unir leurs forces afin d’organiser un unique festival visant à impliquer le public centrafricain dans cette grandiose manifestation culturelle.

 

Selon les organisateurs, l’idée du festival est de présenter des regards croisés entre l’Afrique et l’Europe et de témoigner ainsi d’une coopération riche et ancienne dans le domaine du cinéma. Plusieurs films sont inscrits lors de ce festival, entre autres des films réalisés par des Africains et coproduits par des producteurs européens, et aussi des films réalisés par des Européens en Afrique, des films réalisés en Europe par des Afro-descendants.

 

Parmi ces 9 films, Makongo de  Elvis Sabin NGAIBONA, est le film d’ouverture du festival, premier long-métrage centrafricain depuis des années, et marque une renaissance du cinéma en RCA. Ce film a été réalisé avec l’appui de la France, de l’Europe et de l’Italie.

 

A titre de rappel, après son lancement officiel à l’Alliance Française de Bangui, le festival afro-européen se déroulera simultanément dans plusieurs endroits : à l’Alliance française, chaque soir, dans les maisons des jeunes de Castors et de Boy-Rabe, au lycée de Fatima, ainsi que dans divers quartiers (7ème et 8ème arrondissement, Bimbo 4, Bégoua), les projections en-dehors de l’Alliance étant assurées par l’ONG cinéma Numérique. Certaines villes de provinces ne seront pas en marge de ce festival, des tournées de projection dans les villes de Sibut, Boda, Bayanga, Bossembele, Boganda, Galafondo, Mbaïki, etc…)

  

Par Cyrille Jefferson Yapendé

Journaliste rédacteur

Tel : 72 62 01 14

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

 

 

 

 

Aucun article à afficher