Wagner ti Azandé, c’est le nom de la nouvelle milice de Touadera à Obo

Publié le 2 mai 2024 , 5:07
Mis à jour le: 2 mai 2024 10:20 am

Wagner ti Azandé, c’est le nom de la nouvelle milice de Touadera à Obo

 

uLes AZANDE ANI KPI GBE manifestent leur joie pour leur formation par les mercenaires russes du groupe Wagner.
Les AZANDE ANI KPI GBE manifestent leur joie pour leur formation par les mercenaires russes du groupe Wagner.

 

 

Bangui, 03 mai 2024 (CNC)

Wagner ti Azandé” : Une nouvelle force nuisible composée des mercenaires soudanais et congolais émerge désormais dans l’Est de la République centrafricaine.

 

Après un mois de formation dispensée par les mercenaires russes, la milice AZANDE ANI KPI GBE s’est rebaptisée Wagner ti Azandé.

 

La fin de la formation de la première vague des miliciens AZANDE ANI KPI GBE par le groupe de mercenaires Wagner a été marquée par une cérémonie officielle ce mercredi 1 mai 2024. Toutefois, initialement, le gouvernement avait nié leur formation par les Wagner, mais suite aux révélations du journal Corbeaunews, il a changé de position en affirmant l’intégration de ces forces dans les Forces Armées Centrafricaines, une histoire fictive visant à tromper l’opinion publique centrafricaine.

 

Le général Mbetibangui, émissaire de l’État-major, a honoré de sa présence lors de la cérémonie de la sortie de ces miliciens. Son discours, empreint de pragmatisme et de volonté de collaboration, a symbolisé l’union entre les Forces Armées Centrafricaines (FACA) et cette nouvelle unité de la milice Pro-gouvernementale. Il a souligné l’importance de la discipline et du respect des droits humains, valeurs essentielles pour l’avenir de cette force.

 

Les débuts de cette intégration sont marqués par une volonté commune de pacification et de sécurisation de l’est de la République centrafricaine, une région depuis trop longtemps en proie aux conflits et à l’instabilité. “Wagner ti Azandé” s’engage à combattre les rebelles de l’UPC et leurs alliés, avec pour objectif ultime la libération totale du territoire centrafricain, d’après leur porte-parole.

« Nous sommes là pour travailler en étroite collaboration, d’abord avec les FACA. Les FACA nous considéraient comme des individus ayant pris les armes illégalement, et ils avaient raison. Pendant ce temps, nous revendiquions nos droits. Maintenant que nos droits sont reconnus, je crois que les discours sont révolus et nous allons travailler main dans la main. Le gouvernement a enfin entendu nos revendications et nous a tendu la main. Nous sommes prêts à affronter les rebelles de l’UPC et leurs alliés pour libérer l’est de la République centrafricaine, voire l’ensemble du territoire centrafricain », déclare le porte-parole de la milice Wagner ti Azandé, avant d’ajouter que : Le général Bangui a pris le temps de nous prodiguer des conseils concernant la discipline et le respect des droits humains tels que définis par la loi de la République centrafricaine ».

 

 

Cependant, cette première vague d’intégration n’est que le début d’une série d’étapes à venir, selon les plans des Wagner. D’autres miliciens suivront, progressivement, dans cette voie.

 

Par Fidèle ZEGUINO

Correspondant du CNC dans le grand sud-est

 

 

Aucun article à afficher