Centrafrique : Le tirage au sort des jurés annonce l’ouverture imminente de la session criminelle de Bouar

Publié le 28 avril 2024 , 4:55
Mis à jour le: 28 avril 2024 11:49 am

Le tirage au sort des jurés annonce l’ouverture imminente de la session criminelle de Bouar

 

Vue intérieure d’un tribunal avec des juges en tenue officielle assis derrière le banc des magistrats, entourés de mobilier en bois.
Les juges dans la salle d’audience du tribunal de grande instance de Bouar.

 

Bangui, 29  avril 2024 (CNC)

 “La justice, c’est l’équilibre entre la demande de vérité et la quête de l’équité”, murmurait un sage. En plein cœur de la préfecture de la Nana Mambéré, le palais de justice de Bouar s’active pour une session criminelle exceptionnelle prévue pour démarrer le 6 mai. C’est dans ce contexte qu’a eu lieu le tirage au sort des jurés, un préambule crucial qui a rassemblé les citoyens et les autorités judiciaires.

 

Le magistrat Thibault Romaric Péha, avocat général près de la cour d’appel de Bouar, éclaire les lanternes sur ce processus:

“C’est une formalité légale, indispensable avant le démarrage de toute session criminelle. Aujourd’hui, nous avons sélectionné les jurés qui seront les garants de la justice lors de cette session”. La tension est palpable alors que les noms des jurés sont extraits au hasard, chacun portant sur ses épaules le poids de décisions qui pourraient changer des vies.

 

Ce tirage au sort n’est que la face visible de l’iceberg. Le magistrat Péha révèle que 29 dossiers seront examinés et que 27 accusés attendront leur sort, face à des accusations graves allant du viol à l’assassinat, en passant par des pratiques de charlatanisme. “Les infractions sont majeures, et il est de notre devoir de les traiter avec toute la rigueur nécessaire,” souligne-t-il.

 

Les citoyens de la localité, invités à assister aux audiences, sont appelés à jouer un rôle actif.

“C’est une occasion pour le public de comprendre les mécanismes de la justice et de voir la loi en action”, explique l’avocat général, soulignant l’importance de la transparence et de la participation publique dans le processus judiciaire.

 

Dans la salle d’audience, le silence se mêle à l’anticipation. Chaque participant sait que les décisions prises ici auront un écho dans toute la communauté. Pour Bouar, cette session criminelle n’est pas seulement un rituel judiciaire; elle est un pilier sur lequel repose la confiance du public envers un système qui se doit d’être juste, impartial et efficace.

 

Par Gervais Lenga

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher