Bangui : 10 soldats FACA, enlevés par les Wagner au KM5, ont été froidement assassinés

Publié le 2 mai 2024 , 5:17
Mis à jour le: 2 mai 2024 12:49 pm

Bangui : 10 soldats FACA, enlevés par les Wagner au KM5, ont été froidement assassinés

 

Un véhicule russe est aperçu dans les rues de Bangui, en Centrafrique, le 15 octobre 2020. PHOTO / CAMILLE LAFFONT / AFP  
Un véhicule des mercenaires russes en patrouille dans les rues de Bangui, en Centrafrique, le 15 octobre 2020. PHOTO / CAMILLE LAFFONT / AFP

 

 

Bangui, 03 mai 2024 (CNC)

La violence, où qu’elle sévisse, laisse des cicatrices indélébiles dans le tissu social et traumatise la population. L’histoire tragique de dix soldats des Forces armées centrafricaines (FACA) enlevés discrètement chez eux au KM5, dans le troisième arrondissement de Bangui, et assassinés froidement par les mercenaires russes du groupe Wagner, révèle le niveau alarmant de la criminalité dans le pays.

 

En effet, ces dix soldats FACA, tous originaires du quartier KM5 et anciennement membres des milices locales, communément appelées Moudjahidine, avaient été intégrés dans les forces armées centrafricaines (FACA) en échange de leur désarmement il y a plusieurs années. Cependant, après avoir servi pendant un certain temps dans l’armée nationale, ils avaient choisi de rester chez eux et de ne plus se rendre au travail. Cependant, , il y a quelques jours à peine, vers minuit, des mercenaires russes accompagnés de soldats FACA sont venus les arrêter chez eux pour les emmener vers une destination inconnue. Deux jours plus tard, les corps sans vie de six d’entre eux, dont le Sergent-chef Sanda et l’Adjudant-chef Moussa Zakaria, surnommé Moussa Major, ont été ramenés par les mercenaires russes au KM5, criblés de balles. Leurs dépouilles ont été entassées dans la mosquée du quartier avant d’être enterrées, tandis que le sort des quatre autres demeure inconnu.

 

Pour l’instant, un silence total règne autour de cette affaire. Ni le gouvernement ni le chef d’État-major n’ont encore réagit sur cet événement, gardant toujours un silence coupable.

 

Toutefois, il est important que la Cour pénale spéciale se saisisse de cette affaire pour mener une enquête approfondie, plutôt que de délivrer des mandats d’arrêt spectaculaire et sans fondement.

 

Par Gisèle MOLOMA

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher