RCA : gouvernement Dondra, Arnaud Djoubaye Abazen, ministre d’État chargé de la justice a failli démissionner

Publié le 11 août 2021 , 8:52
Mis à jour le: 12 août 2021 12:07 am

 Bangui, République centrafricaine, mercredi, 11 août 2021, 14:32:12 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Ancien ministre des transports et de l’aviation civile dans le gouvernement NGRÉBADA, Monsieur Arnaud Djoubaye Abazen, un cadre intellectuel de la rébellion Seleka  a été reconduit dans le gouvernement Dondra 1 en qualité du ministre d’État chargé de la justice, de la promotion des droits humains et de la Bonne Gouvernance, Garde des Sceaux. Sauf qu’après sa nomination à la tête de la justice, l’homme pique une colère noire et menace de démissionner. Grâce aux conseils de ses proches, l’homme retrouve son calme. Mais pour quelle raison veut-il démissionner ?

Monsieur Arnaud Djoubaye Abazen
Monsieur Arnaud Djoubaye Abazen, ministre d’État chargé de la justice. CopyrightDR

 

Selon des nombreux témoignages crédibles et concordantes, le chef intellectuel de la rébellion Seleka, Monsieur Arnaud Djoubaye Abazen était le favori du chef de l’État  pour le poste du premier ministre. Mais sous la pression de la communauté internationale, le choix était porté finalement sur le redoutable financier Marie-Henri Dondra, et que Monsieur Arnaud Djoubaye Abazen a été propulsé ministre d’État chargé de la justice, un poste qu’il a occupé par intérim durant plusieurs mois avant sa nomination.

Mais l’homme, de son côté, avoue clairement qu’il a voulu gardé le ministère des transports même si on ne l’avait pas nommé premier ministre. Du coup, il était entré dans une forte colère et refuse de faire la passation de service, suscitant l’inquiétude de son entourage qui lui faisait croire que son successeur c’est aussi son frère. Même si ce n’est pas lui qui garde le ministère des Transports, c’est désormais son frère Gontran NDJONO-AHABA qui le succède. Cet argument lui touche directement au cœur. Finalement, il a accepté de faire la passation de service, et explique clairement à son successeur que si ce n’était pas lui, il ne va pas lâcher ce ministère, quitte à le limoger du gouvernement.

D’après lui, au ministère de la Justice, on ne trouve que des poubelles. Il n’y a rien à croquer, contrairement à celui des transports.

C’est ainsi fonctionne la RCA.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher