Lutte contre la Cherté de la Vie à Sosso-Nakombo : Les Voix du Marché

Publié le 29 avril 2024 , 5:05
Mis à jour le: 29 avril 2024 9:51 am

Lutte contre la Cherté de la Vie à Sosso-Nakombo : Les Voix du Marché

 

Enseigne de la Mairie de Sosso-Nakombo. Credit photo : CNC.

 

 

Bangui, 30 avril 2024 (CNC)

 Dans l’effervescence du marché de Sosso-Nakombo, les voix s’élèvent, portant le cri silencieux de ceux qui luttent contre la cherté de la vie.

 

Dans la préfecture de la Mambéré-Kadéi, loin des regards et des grands centres urbains, se situe la ville de Sosso-Nakombo, une localité aux prises avec les affres de la vie chère économique. À plus de 70 kilomètres de Berberati, cette bourgade voit ses habitants se battre au quotidien pour faire face à des prix qui s’envolent, défiant les bourses déjà fragiles de ses résidents.

 

Les Origines de la Crise…

 

Au centre de cette lutte, se dressent les femmes courageuses qui tiennent les restaurants du marché. Parmi elles, Verdiane, témoigne des difficultés auxquelles elle est confrontée. “C’est la crise”, explique-t-elle, désignant du doigt les échos des dépenses qui résonnent jusqu’à Gnanti, d’où proviennent les produits de chasse. Les coûts des denrées explosent, rendant chaque repas une bataille financière.

 

Une Chaîne de Conséquences…

 

Mais la cherté ne se limite pas aux restaurants. Les produits de première nécessité subissent également l’assaut des prix exorbitants. Ousmane Brahim Mamat, venu de Berberati, souligne l’impact de cette inflation sur la vie quotidienne.

“C’est difficile d’avoir à manger”, déplore-t-il, notant la dépendance de la région aux importations en provenance du Cameroun voisin, où tout coûte cher.

 

Vers des Solutions…

 

Au-delà des constats, émerge la quête de solutions. Certains pointent du doigt la préférence pour les activités minières au détriment de l’agriculture, contribuant ainsi à la spirale de la vie chère. Pourtant, l’espoir réside dans la voix unie de la communauté, déterminée à faire entendre ses revendications et à rechercher des moyens de soulager le fardeau financier qui pèse sur chacun.

 

Dans le brouhaha du marché de Sosso-Nakombo, les voix se mêlent, formant un chœur de résistance contre la flambée des prix. Alors que la ville lutte pour retrouver un équilibre économique, ces témoignages résonnent comme un appel à l’action, rappelant à tous que la solidarité et l’engagement communautaire sont les armes les plus puissantes dans la lutte contre la cherté de la vie.

 

Par Bertrand Siri

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher