Batangafo : Un Arbre Sème la Destruction à l’École Baga B Mixte

Publié le 29 avril 2024 , 5:12
Mis à jour le: 29 avril 2024 11:25 am

Batangafo : Un Arbre Sème la Destruction à l’École Baga B Mixte

 

“Déracinement d’arbre causant des dégâts considérables à l’École Baga B. Mixte à Batangafo, avec résidents locaux témoins de l’inciden
Un Arbre Déraciné Endommage l’École Baga B. Mixte de Batangafo

 

 

Bangui, 29 avril 2024 (CNC)  

 “Lorsque la nature réclame soudainement le tribut de nos négligences, les conséquences peuvent être dévastatrices.” À Batangafo, dans la préfecture de l’Ouham-Fafa, un drame a été évité de justesse à l’école Baga B. Mixte, où la chute d’un arbre a gravement endommagé un bâtiment scolaire, mettant en péril l’éducation de plus de trois mille élèves.

 

L’Intervention Refusée et la Réaction Communautaire.

 

Face à un danger imminent, le directeur, Saragba Bernard, avait sollicité l’aide de la MINUSCA, la mission de l’ONU en Centrafrique, présente également à Batangafo, pour retirer l’arbre menaçant.

“Nous avons demandé à la MINUSCA d’intervenir, sachant qu’ils disposent des équipements nécessaires pour de telles opérations. Cependant, leur réponse fut claire : leur mission est de garantir la sécurité, pas de réaliser ce type d’interventions”, explique M. Bernard, visiblement frustré par cette limitation.

 

Devant le refus de la MINUSCA, une réunion d’urgence avec les parents d’élèves a été organisée. Conscients du risque, ces derniers ont pris la décision courageuse de prendre les choses en main.

“Nous ne pouvions simplement pas attendre qu’une tragédie survienne. Les parents ont donc décidé de pousser l’arbre eux-mêmes”, raconte Marthe Koli, une mère de famille active dans la communauté scolaire.

 

Le Jour de la Chute.

 

Le jour de l’intervention, une atmosphère de tension enveloppait l’école. Les parents, mobilisés, ont commencé à pousser l’arbre.

“Le poids était bien plus lourd que prévu. Malgré nos efforts, l’arbre a basculé plus tôt que prévu, s’écrasant sur le bâtiment principal”, continue le directeur. Heureusement, prévoyant le potentiel danger, l’école avait fait évacuer tous les élèves du bâtiment avant de commencer les manœuvres.

 

L’Appel à l’Aide et la Vision pour l’Avenir.

 

Aujourd’hui, alors que les débris de l’incident sont encore visibles, le besoin de reconstruire est plus urgent que jamais. “Nous appelons à une aide concrète pour reconstruire non seulement ce bâtiment mais aussi pour rétablir un environnement sécuritaire pour nos enfants. Nous avons été chanceux cette fois-ci, mais nous ne pouvons laisser le hasard décider de l’avenir de nos élèves,” conclut M. Bernard.

 

Le récit de cet incident à l’école Bagha mixte est un rappel poignant de la fragilité de nos infrastructures et de la nécessité d’une action collective face aux défis imprévus. C’est un appel à l’action, un appel à ne pas ignorer les signaux d’alarme de notre environnement, pour la sécurité de nos enfants et l’avenir de notre communauté.

 

Yvon Simplice Ndikissi

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher