RCA : affaire Jean Serge Wafio et Firmin NGRÉBADA, le tribunal a rendu son verdict

Publié le 21 mai 2021 , 2:26
Mis à jour le: 21 mai 2021 2:26 am
Le premier ministre centrafricain Firmin Ngrebada
Le premier ministre centrafricain Firmin Ngrebada

 

Bangui, République centrafricaine, vendredi, 21 mai 2021, 08:22:25 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Poursuivi en diffamation par le Premier ministre Firmin NGRÉBADA, l’opposant Jean-Serge Wafio  a été condamné jeudi à Bangui pour une publication sur les réseaux sociaux  qui révélait  des accusations d’empoisonnement de l’ancien premier ministre Simplice Mathieu Sarandji, une affaire dans laquelle  il avait été soupçonné d’être l’auteur par l’opposant Jean-Serge Wafio.

 

Le Premier ministre avait attaqué en justice la publication sur les réseaux sociaux  du Président du parti PDCA au début du mois d’avril 2021 qui dévoilait que l’état de santé de l’ancien premier ministre, et secrétaire exécutif du parti au pouvoir, qui avait été évacué à l’étranger au début du mois d’avril,   serait dû à un acte d’empoisonnement, et le Premier ministre Firmin NGRÉBADA serait l’auteur.

Après une audience  faite le  17 mai, le tribunal correctionnel  a condamné jeudi  l’opposant Jean-Serge Wafio à quatre ans de prison ferme et 5 millions de francs CFA à titre de dommage et intérêt.

Le tribunal a estimé que les propos étaient bien diffamatoires, et que  le prévenu ne pouvait être dédouané au titre de la bonne foi.

« Le tribunal a décerné aussi un mandat d’arrêt contre monsieur Jean-Serge Wafio, et lui a interdit l’exercice  des droits suivants : l’éligibilité pour 10 ans  le droit d’être nommé dans des hautes fonctions de l’État;, et le tribunal a condamné Jean-Serge Wafio à servir au premier ministre la somme de 5 millions de francs CFA à titre de dommage et intérêt », a déclaré Maitre Jean-Hilaire Zoumaldé,  l’avocat du premier ministre.

Rappelons que l’opposant Jean-Serge Wafio vit en exil en France depuis plus de 2 ans, et les propos qu’il avait publiés sur les réseaux sociaux étaient déjà publiés plusieurs jours sur les réseaux sociaux par plusieurs médias et internautes. Donc l’ancien ministre Wafio ne faisait que relier ce que les autres l’ont déjà fait.

En plus, les conditions dans lesquelles le procès avait eu lieu  ont été faites de telle sorte que le Premier ministre soit symboliquement récompensé après son échec à prendre la tête de l’Assemblée nationale qui est désormais attribuée à son rival Simplice Mathieu Sarandji.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste politique

Alain Nzilo

Directeur de publication

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher