La Communauté centrafricaine au Ghana en colère interpelle le Gouvernement sur la situation des étudiants Centrafricains au Ghana

Publié le 15 mars 2015 , 7:27
Mis à jour le: 15 mars 2015 7:27 pm

ETUDIANT NGANA 2

Centrafrique: La colonie centrafricaine au Ghana en colère interpelle le Gouvernement sur la situation des étudiants Centrafricains au Ghana

 

Ghana: (Corbeau News Centrafrique): 03-16-2015

 

Les Président de la Communauté Centrafricaine au Ghana appel le gouvernement à appuyer les étudiants centrafricains au Ghana Lors de son discours d’investiture.

Le nouveau président de la communauté Centrafricaine au Ghana, Monsieur Zacharie Mbaiadoum lance un appel fort au gouvernement de transition de venir en aide de la colonie Centrafricaine au Ghana.
Cet appel fait suite aux différents problèmes et difficultés d’ordre sanitaire, scolaire, de logement et administratifs (problèmes des papiers comme le permit de résidence), constituant le quotidien des centrafricains vivants au Ghana. ‘’Je suis vraiment touché de la situation de mes compatriotes centrafricains vivants ici au Ghana. Depuis plus de 5 ans que j’ai fait ici au Ghana, le gouvernement ne s’est même pas prononcé sur les étudiants au Ghana, c’est vraiment triste.
Comme si, nous ne sommes pas du pays, alors que c’est nous qui sommes appeler, à gérer ce pays demain’’, disait`il. Ensuite il annonce les plans d’actions du nouveau bureau de la communauté. “Durant notre mandat, nous relèverons les défis sur trois volets. Tout d’abord, mener des actions fortes aux niveaux éducatifs. Car 92% des Centrafricains au Ghana sont des étudiants”, a dit Monsieur Zacharie Mbaiadoum.

Selon lui, du côté éducation, le nouveau bureau chargera de fournir la liste des universités accrédités aux centrafricains nouvellement venus au Ghana, les orienter et les suivre dans leurs parcours afin de promouvoir le prix d’excellence.
“Nous allons aussi créer un club d’anglais et d’interprétation, organiser des conférences débats et séminaires. Nous mènerons aussi des actions sur le plan sportif et culturel afin de promouvoir notre culture ici au Ghana”, a-t-il ajouté. Sur le plan social, il explique que les défis sont énormes et demande des aides de la part du gouvernement Centrafricain et des partenaires. Dans le cadre de l’octroi des bourses aux étudiants. Par ce que la vie est difficile lorsqu’on est loin des parents. “Sur ce point, nous comptons vraiment sur l’appui de nos autorités et les partenaires.
Nous aimerons bien affranchir les problèmes de logement, de santé et d’identifier chaque centrafricain sur le sol ghanéen à travers un grand projet de recensement mais il nous manque les moyens”, a-t-il martelé. En effet, en compte plus de 700 centrafricains vivants sur le sol ghanéen, dont 92% sont des étudiants, envoyés par les parents sur leurs propres charges. Ces étudiants ne bénéficient d’aucune aide de la part du gouvernement centrafricain depuis des décennies. Le gouvernement centrafricain est représenté auprès du Ghana par un consul honoraire, qui n’est même pas un Centrafricain, mais plutôt Béninois. Cette situation interpelle le ministère des affaires étrangères centrafricain et aussi le ministère de l’éducation, pour la situation des étudiants vivants au Ghana.

Ghana, Martial SOROZO Pour CNC

 

Aucun article à afficher