Centrafrique: Début de célébration de la Journée de la CEMAC à Bangui

Publié le 15 mars 2015 , 5:42
Mis à jour le: 15 mars 2015 5:42 pm

Apollinaire Sélézilo 1

 

 

Début de célébration de la Journée de la CEMAC à Bangui

Bangui le 03-15-2015.

 

Le 16 mars marque la Journée de la CEMAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale). La République centrafricaine, à l’instar des autres pays de la sous-région célèbre cette journée, placée sous le signe de la promotion de la paix, la sécurité et l’intégration régionale. Entre autres activités programmées dans le cadre de cette célébration, une conférence-débat le samedi 14 mars inaugure la cérémonie suivie d’une grande marche le dimanche 15 mars, le tout culminé par la levée des couleurs prévue le 16 mars.

Apollinaire Sélézilo 2.16 mars 1994 – 16 mars 2015, voilà 21 ans que l’UDEAC est devenue CEMAC. Pour la septième fois, la RCA célèbre la Journée de la CEMAC. Apollinaire Sélézilo, Chef de projet chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche est revenu sur le contexte de l’organisation de la célébration de cette année : « La commission de la CEMAC est née des cendres de l’Union douanière et économique de l’Afrique centrale (UDEAC), lui-même née des restes de l’Union douanière équatoriale (UDE). La mutation de l’UDEAC à la Commission de la CEMAC s’est opérée le 16 mars 1994. Dès lors, les autorités communautaires ont placé cette date sous un cachet spécial, à titre mélioratif, et ont décidé d’organiser chaque année, une journée porte-ouverte sur la CEMAC, son origine, sa mission, ses objectifs, ses réalisations, les facteurs bloquants dans le processus de la mise en œuvre de l’intégration et ses grandes orientations. C’est pourquoi cette année, les hautes autorités de la sous-région ont décidé de placer la célébration de cette 7ème édition sous le signe de promouvoir la paix, la sécurité et l’intégration en Afrique centrale. »
Il s’agit d’un espace de réflexions et échanges autour de la problématique de l’intégration régionale, histoire de faire une évaluation des acquis de la communauté, d’exhumer les défis à relever pour une amélioration de la vie communautaire, et ainsi de projeter l’avenir de l’institution.
Au nombre des activités inscrites dans le cadre de la célébration de la 7ème édition de la Journée de la CEMAC, une conférence-débat qui a rassemblé samedi 14 mars dernier, près d’une centaine de participants, personnel de la CEMAC, étudiants, et autres personnalités au à l’hémicycle du palais de la CEMAC à Bangui. Quatre grandes communications corsées ont permis, suite à des échanges fructueux entre panélistes et participants, de mettre en lumière les activités réalisées par la Commission ainsi que les grands chantiers en cours et ses défis.

La conférence-débat

Samedi 14 mars, une conférence-débat a marqué le lancement des festivités de cette 7ème édition de la Journée de la CEMAC à Bangui. Apollinaire Sélézilo a fait une présentation sur le « Programme économique régional » (PER), articulée autour de la vision partagée, la bonne gouvernance, les infrastructures et l’aménagement du territoire, le capital humain et le marché commun. Ce programme dont le calendrier va de 2010 à 2015 ; de 2015 à 2020 ; puis de 2020 à2025 a enregistré, selon Sélézilo, quelques difficultés et le présentateur a fait savoir qu’un besoin pressant de relecture du PER s’impose aujourd’hui, en vue de son efficacité.
Quant à Ephrem Gosta, ancien Directeur général adjoint Emigration-Immigration qui a abordé « la libre circulation » dans l’espace CEMAC, il a noté que des avancées significatives sont enregistrées dans ce domaine certes, mais les défis sont encore énormes. « Il est difficile de concilier la sécurité et le principe de la libre circulation dans l’espace CEMAC, comme proclamé par les textes statutaires et réglementaires de notre institution » a-t-il résumé.
La présentation sur le « marché commun » a été faite par Sainclair Tekpa, Directeur de l’harmonisation fiscale et comptable. L’orateur a mis l’accent sur les étapes ayant conduit à la naissance de cette dynamique, notamment la Zone de libre-échange ; l’Union douanière ; puis le Marché commun. Il s’est félicité de voir que dans ce cadre, il y a eu harmonisation de la législation en matière du commerce, ponctuée par la délivrance des agréments aux commerçants de l’espace CEMAC. Il a relevé aussi qu’il y a eu un Traité en vue d’approfondir l’intégration. « Le gros problème, c’est la non-application uniforme des instruments existant mis en place par la Commission. » a fait savoir le Directeur qui s’interroge « s’agit-il d’une manque de volonté politique ou de manque d’information ? ». Il a terminé par recommander des « sanctions pécuniaires » contre les États membres qui refuseraient d’appliquer les textes.
M. Jerry Yakete Kossi, Directeur des affaires douanières a intervenu sur l’ « Union douanière ». Il a noté que cette dynamique repose sur les éléments clés suivants : le Tarif extérieur commun, avec la notion des « valeurs douanières » ; l’Origine de la marchandise en vue de réguler la taxation des marchandises ; le Transit qui œuvre à la facilitation du transport et d’éviter les double-taxations des marchandises entre pays-membres.
Outre cette conférence-débat, la célébration de la 7ème édition de la Journée de la CEMAC est marquée dimanche 15 mars 2015 par une grande marche. La levée des couleurs de la CEMAC prévue pour lundi 16 bouclera la célébration.

Bangui, Fred Brumo KROCK

Aucun article à afficher