CENTRAFRIQUE: LA SANGARIS OFFRE UN PONT MÉTALLIQUE A LA POPULATION DE SAPEKE

Publié le 16 mars 2015 , 6:46
Mis à jour le: 16 mars 2015 6:46 pm

PONT SAPEKE 3

 

LA SANGARIS OFFRE UN PONT MÉTALLIQUE A LA POPULATION DE SAPEKE

Bangui, ( Corbeau News Centrafrique): 03-17-2015.

Parallèlement à l’opération militaire européenne en Centrafrique qui a doté la population banguissoise d’un pont métallique, la force française de l’opération sangaris a aussi fait sa part de choses. Elle a doté la population de Sapeke, dans le 6è arrondissement d’un pont métallique reliant ledit arrondissement avec le 2è arrondissement de la capitale centrafricaine.

L’inauguration de ce pont baptisé Baïlaye, au nom de son inventeur en 1940, a été inauguré le 9 mars 2015 par la présidente de transition Catherine Samba-Panza. C’était tout un soulagement pour les usagers de l’Avenue David Dacko qui, après l’affaissement du pont Sapeke, se confrontent au problème crucial de transport.

“Les populations du 2è et du 6è arrondissements pourront maintenant tranquillement aller d’une berge à une autre grâce à la solidarité de la France qui a su répondre aux attentes de la population centrafricaine”, a affirmé Catherine Samba-Panza dans son discours de circonstance.

De son côté, Charles Malinas, l’Ambassadeur de France accrédité à Bangui, également présent à la cérémonie de l’inauguration, a exprimé sa réjouissance de l’aide de son pays à la réalisation de cet ouvrage d’art par l’opération sangaris en coopération avec les autorités

centrafricaines. Pour monsieur Malinas, c’est un travail accompli résultant d’une coopération entre la France et la Centrafrique.

Ce pont est une réalisation du 3è régiment du génie militaire français sur la demande du gouvernement centrafricain. Le pont Baïlaye mesure 30m 50 de long et de 3m 81 de large. Il a une capacité supportant un poids maximum de 40 tonnes. Par ailleurs, un appel de prise de conscience a été lancé par la présidente aux populations riveraines où se trouve le pont de veiller à sa protection. Car l’on constate, par ailleurs, une difficulté de circulation sur ce pont nouvellement installé. Des véhicules, motocyclettes et passagers se bousculent pour y passer.

Bangui, Eric NGABA.

Aucun article à afficher