Centrafrique : une incursion des mercenaires russes dans la localité de Sabo fait plusieurs morts

Publié le 28 janvier 2022 , 7:02
Mis à jour le: 28 janvier 2022 1:54 pm

 

Bangui, 29 janvier 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Les mercenaires de la société russe Wagner, qui combattent depuis plus d’un an au côté de l’armée nationale dans son offensive contre les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), ont fait leur incursion meurtrière dans le village  Sabo, à environ une trentaine de kilomètres du village Bidja, situé à une centaine de kilomètres au nord de Batangafo, dans la préfecture de l’Ouham-Fafa, au nord de la République centrafricaine. Plusieurs personnes ont été tuées, des habitations incendiées.

Un hélicoptère de la société Wagner qui survole la sous-préfecture de Gamboula
Un hélicoptère de la société Wagner qui survole la sous-préfecture de Gamboula. Photo CNC

 

Selon des sources sécuritaires locales, l’opération avait eu lieu lundi, puis mardi dernier dans le village Sabo, une localité frontalière du Tchad. Les mercenaires russes, déployés en hélicoptère lundi puis mardi, ont fait irruption dans le village. Officiellement, c’était pour mener une attaque contre un groupe des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), mais celle-ci tourne vite à une tuerie de masse des civils.

Des vendeurs, des artisans miniers, certains en provenance de Markounda, d’autres de la frontière du Tchad,  sur des motos, sont tombés dans l’embuscade tendue par les mercenaires russes. Plusieurs d’entre eux ont été tués, leurs corps carbonisés, ainsi que leurs motos emportées.

Et ce n’est pas tout. Dans le village Sabo, les mercenaires russes, suffisamment armés,  ont fait des tirs sans distinction sur les civils, tuant au moins une dizaine, et blessant tant d’autres. Le bilan est difficile à évaluer, mais certaines sources parlent d’au moins 11 morts et des blessés.

Rappelons que la veille, c’est-à-dire le dimanche 23 janvier, vers 3 heures du matin, dans la localité de Ketté Sido,   au moins trois personnes ont été tuées dans une attaque des éleveurs Peuls Mbarara venus du Tchad voisin. Les mercenaires russes, appelés en urgence sur le lieu, ont décidé de pourchasser les assaillants. C’est lors de cette opération qu’ils ont attaqué les civils dans le village Sabo.

 

Par Arsène Féimonazoui

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher