RCA : massacre de Bria, l’honorable Martin Ziguélé exige l’ouverture d’une enquête judiciaire

Publié le 28 janvier 2022 , 7:01
Mis à jour le: 29 janvier 2022 1:35 am

 

Bangui, 29 janvier 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Le 16 et 17 janvier, une opération des mercenaires russes, appuyée par les soldats FACA dans les villages Aïgbado et Yanga, avait soldé, selon de diverses sources locales,  au massacre de près de 70 personnes. Une semaine plus tard, L’ONU, vu l’ampleur du dégât,  avait  décidé de mener une enquête sur cette tuerie de masse. Mais à Bangui, c’est le silence total, tant du côté du pouvoir que de l’opposition. Or, l’honorable Martin Ziguélé, Président du parti MLPC, dans un communiqué publié ce vendredi, exige du gouvernement l’ouverture d’une enquête judiciaire sur cette atrocité commise par les forces gouvernementales.

Martin Ziguelé, Président du parti MLPC
Martin Ziguelé, Président du parti MLPC

 

« Les images de Bria, qui circulent sur la toile, si elles sont avérées, seraient intolérables. Nous condamnons fermement ces violations massives et insupportables des droits humains, qui sauraient rester impunis, quels que soient les auteurs et complices. Nous avons une pensée émue pour les victimes et leurs proches. Nous exigeons, L’OUVERTURE D’UNE ENQUÊTE ET LE CAS ÉCHÉANT, ENFIN, DES SANCTIONS », a déclaré l’honorable MARTIN ZIGUÉLÉ, président du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain,  MLPC, parti qui avait soutenu la candidature indépendante du président Touadera lors des élections de 2015 et basculé dans l’opposition démocratique après sa victoire contestée aux élections de 2020.

Rappelons que les 16 et 17 janvier dernier, dans le nord de Bria, plus précisément dans les villages Aïgbado et Yanga, situés respectivement à 75 et 143 kilomètres de Bria sur l’axe Ndélé, les mercenaires russes de la société Wagner, appuyés par les soldats FACA, ont assassinés plus d’une vingtaine des personnes, selon le premier bilan provisoire annoncé par CNC. Mais plus le jour passe, plus le bilan s’alourdit. Une semaine plus tard, il peut atteindre plus de 50 morts, d’autres parlent de près de 70 morts et une centaine des blessés. Et c’est encore provisoire!

L’ONU, de son côté, mène depuis deux semaines une enquête sur cette tuerie de masse, mais à l’annonce de l’ouverture de cette enquête, les mercenaires russes et les soldats FACA ont bloqué l’accès à ces deux villages. Ils ont installé leur poste avancé à Aïgbado. Toute personne qui tente de sortir de ce village est automatiquement abattue.

Certains blessés qui ont pu rejoindre la ville de Bria parlent de génocide. Selon eux, dans la forêt, le nombre des cadavres dépasse l’entendement.  Même sur la rivière La Kotto, les pêcheurs ont repêché déjà 14 corps sans vie, dont des femmes et des enfants, entraînés par la rivière Boungou, rivière affluant de La Kotto.

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher