Centrafrique: Trois morts suite à un incendie sur un site des déplacés à Bambari

Publié le 14 avril 2015 , 7:15
Mis à jour le: 14 avril 2015 7:15 pm

(Corbeau News Centrafrique)

Deux hommes marchant dans une rue à Bangui. Photo Reuters

Trois morts suite à un incendie sur un site des déplacés à Bambari

 

Bangui, Corbeau News Centrafrique, 15-04-2015

 

Un incendie dont l’origine n’est pas encore déterminée s’est déclenché, ce mardi 14 avril, sur le site des déplacés du Camp de la gendarmerie de Bambari. Le bilan fait état de deux morts, une fille et un garçon âgés respectivement de 3 et 4 ans ; de plusieurs tentes et autres dégâts matériels importants. Dans la foulée, un sujet musulman qui se trouvait dans les parages a été rattrapé par les Anti-balaka, puis mortellement éventré, ce qui porte à trois le nombre des victimes. Plusieurs blessés ont également été enregistrés.
Christine Towa, infirmière à l’hôpital régional de Bambari et habitante du site de la gendarmerie, jointe au téléphone, décrit l’ampleur des dégâts : « Le drame s’est produit cet après-midi. Le feu a surpris tout le monde au point qu’il n’a pas été facile de sauver les vies qui ont péri. Deux enfants ont été brûlés et enterrés sur place sur le site. Les gens ont été également perdu beaucoup de biens. On ignore encore l’origine de cet incendie. D’aucuns soupçonnent les musulmans d’avoir été à l’origine de cet incendie criminel parce qu’au même moment, les Anti-balaka ont débusqué deux musulmans errants dans la zone. Les musulmans ont été agressés, l’un a été tué et l’autre se trouve encore à l’hôpital. »
Interrogé sur cette situation, le capitaine Amat Nedjad, Porte-parole de l’Union pour la paix en Centrafrique (UPC), l’une des factions dissidentes Séléka basées à Bambari confirme l’assassinat du sujet musulman. « Le musulman était de passage, il n’a rien à voir avec l’incendie. Mais, les Anti-balaka l’ont pris et l’ont décapité devant les éléments de la gendarmerie censés protéger les personnes et leurs biens. Le corps se trouve présentement à la mosquée. La tension est en train de montée au sein de la communauté musulmane. Nous tentons actuellement de calmer les gens. Ce soir, nous avons interpelé le leader de la jeunesse musulmane pour lui demander de contenir sa base. Souhaitons que l’appel puisse être entendu, afin qu’il n’y ait pas de débordements dans les prochaines heures. » a-t-il déclaré.

 

Bangui, Fred KROCK Pour CNC

Aucun article à afficher