Centrafrique : Touadera et les mercenaires de Wagner sont à la manœuvre pour anéantir le 3R

Publié le 23 janvier 2022 , 7:10
Mis à jour le: 23 janvier 2022 12:33 pm

 

Bangui, 24 janvier 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Comme la stratégie fonctionne pour l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC), le chef de l’État Faustin Archange Touadera veut l’exporter auprès des autres principaux groupes armés pour tenter de les fragiliser. C’est le cas du mouvement 3R, membre de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), dirigée par l’autoproclamé général rebelle Sembé Bobbo   qui est actuellement dans le viseur du pouvoir.

Le chef rebelles Bobo de 3R entouré de ses gardes du corps
Le chef rebelles Bobo de 3R entouré de ses gardes du corps

 

À la tête de la manœuvre, l’ex-ministre délégué auprès du ministre  de l’Administration du territoire  et de la Décentralisation, Monsieur  Issa Bi AMADOU, proche du groupe armé 3R, son fils Abdoul Aziz Issa Bi, un ex-colonel de 3R, Monsieur Saïdou alias Siwo, l’ex-porte-parole de 3R.

Dans un communiqué qu’ils ont publié au nom du mouvement 3R  ce samedi 22 janvier 2022 , ils ont annoncé la dissolution pure et simple du mouvement 3R, encore très actif dans les régions de l’ouest et du nord-ouest de la République centrafricaine.

Selon eux, «  Le Mouvement 3R reconnait à regret que Sembé Bobbo a cessé de suivre les objectifs que s’était fixés notre mouvement politico-militaire. Sembé Bobbo s’est livrée à l’enrichissement personnel, est devenue l’un des criminelles qui voulaient complètement usurper le pouvoir en République centrafricaine, et pour cela ils ont massacré la population civile. Maintenant, Sembé Bobbo a quitté la RCA et rassemble des mercenaires étrangers pour envahir le pays », précise le communiqué, et ajoutent que  « le mouvement 3R annonce sa dissolution », précisant au passage que «  Nous – les membres du groupe – sommes contre la guerre ».

Selon un responsable du mouvement 3R contacté par la rédaction du CNC, les signataire de ce fameux communiqué ont déjà été exclus du mouvement depuis 3 mois pour faute lourde. Peut-être à cause de cela qu’ils produisent ce communiqué  sous la colère, a indiqué un officier de 3R.

Affaire à suivre…

 

Par Gervais Lenga

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher