Centrafrique : présence massive des rebelles signalée dans la Nana-Mambéré, la population paniquée

Publié le 17 novembre 2022 , 7:13
Mis à jour le: 17 novembre 2022 5:26 pm

 

Bangui (République centrafricaine) – Avec la saison sèche qui démarre, la situation s’annonce difficile pour la population civile dans les arrières pays. Les hostilités vont probablement reprendre dans les prochains jours. Alors qu’on signale il y a deux semaines la présence massive des rebelles lourdement armés venus du Soudan et du Tchad dans  les préfectures de la Vakaga, Bamingui-Bangoran et la Haute-Kotto, un autre groupe des rebelles lourdement armés est signalé dans le Nord-ouest, particulièrement dans la préfecture de la Nana-Mambéré, paniquant la population qui a du se retrancher dans la brousse.

Les rebelles de 3R dans la localité de Bondiba
Les rebelles de 3R dans la localité de Bondiba

 

Rédigé par Bertrand Yékoua

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 18 novembre 2022

 

Présence massive des rebelles signalée dans la Nana-Mambéré

 

Lundi  14 novembre 2022, à 5 kilomètres de Niem, dans la préfecture de la Nana-Mambéré, une colonne des rebelles du mouvement 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation), membre de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) ont été aperçues par des passants. La nouvelle de leur présence dans la localité a troublé les habitants de Niem qui se sont enfuis pour regagner la brousse, laissant la ville aux animaux domestiques. Selon la population, ces rebelles avaient un objectif, mener une opération d’attaque contre les soldats de l’armée nationale dans la ville.

Quelques heures plus tard, toujours dans la préfecture de la Nana-Mambéré, proche de la ville de Baoro, une autre colonne des rebelles de 3R est aperçue , paniquant également la population civile.

On ignore la destination de ces rebelles, mais tout porte à croire qu’ils voudraient réoccuper leurs positions d’avant la contre-offensive de l’armée nationale et de ses alliés rwandais et russes en janvier 2021.

Pour l’heure, ni dans la Vakaga, ni dans la Bamingui-Bangoran, ni dans la Haute-Kotto ou encore dans la Nana-Mambéré, aucune détonation d’armes n’est entendue. Il n’y a aucun affrontement qui est signalé dans ces localités.

À lire aussi : À Abba, les habitants dénoncent le racket systématique sur des barrières tenues par des FACA

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher