Centrafrique: «j’ai décidé de rétablir l’ordre et la sécurité dans la Ouaka avec l’appui de Minusca» F.A.Touadera.

Centrafrique: «j’ai décidé de rétablir l’ordre et la sécurité dans la Ouaka avec l’appui de Minusca» F.A.Touadera.

 

 La population de la ville deux  Bambari lors d'une marche pour la paix.

Bambari 14 mars 2017

Par Eric NGABA, CNC.

La ville de Bambari, Chef-lieu de la préfecture de la Ouaka, au centre du pays tente de retrouver son souffrances après plusieurs années de violences armées. Le président de la République, Faustin Archange Touadera qui a effectué, le 12 mars 2017, une visite de travail dans la localité a réaffirmé la détermination de pacifier la préfecture de la Ouaka à travers la restauration de l’autorité de l’Etat. Lors de cette visite à la suite du départ du mercenaire nigérien Ali Darass de l’UPC, le président centrafricain a déployé sur place la gendarmerie, la police et les magistrats pour le rétablissement de la justice.

La visite de Faustin Archange Touadera à Bambari, la 7ème visite à l’intérieur du pays après M’Baïki, a permis au pouvoir de Bangui et aux partenaires au développement de s’imprégner des conditions inhumaines dans lesquelles la population de la Ouaka vit depuis le déclenchement de la crise dans le pays. La Préfecture de l’OUAKA et les Préfectures voisines sont devenues, depuis 2012 au déclenchement de la crise, le sanctuaire des groupes armés qui y régnaient en maitre au grand dam des populations. La population de la préfecture de la Ouaka a été longtemps victime d’un conflit armé initié par des groupes armés qui continuent de défier l’autorité de l’Etat.

« Nous voici à Bambari, non seulement pour vous rendre visite, mais aussi pour remercier toute la population de la OUAKA pour la confiance qu’elle m’a témoignée lors de l’élection présidentielle en m’élisant massivement comme Président de la République, Chef de l’Etat. Je vous suis particulièrement reconnaissant. Je suis venu, surtout, pour m’enquérir de vos conditions d’existence et de vous parler de l’avenir et de votre sécurité, car c’est de cela qu’il s’agit », a expliqué Faustin Archange Touadera à la population de la Ouaka.

La ville de Bambari, deuxième capitale du pays, qui faisait la fierté de tous et qui avait tous les services publics est tombée plus bas du fait de ces conflits armés. Le numéro centrafricain a exhorté la population à travailler pour la paix et pour la cohésion sociale car, d’après lui, il n y a pas une autre alternative que la paix. A cet effet, la population ne doit pas céder à la panique.

« Vous avez souffert dans votre chaire, vous avez perdu des biens, vous avez perdu des êtres chers que vous ne reverrez plus, et tout cela est triste. Je suis venu vous dire que cette situation est maintenant derrière vous puisque j’ai décidé, avec le peu de moyens dont dispose l’Etat, de rétablir l’ordre et la sécurité dans la Ouaka avec l’appui de Minusca. La Minusca et nos forces de sécurité intérieure que nous venons de projeter sont désormais là pour vous protéger et sécuriser la ville de Bambari toute entière. Ayez confiance en la MINUSCA et à nos forces qui sont ici car elles ont la mission de vous protéger. Plus jamais, vous ne serez plus seuls», a rassuré le président de la République.

Le président centrafricain dans son message à la population de la Ouka, a promis la justice à l’égards des auteurs des crimes commis sur la population. Ce qui est certain, c’est que les ennemis de la paix répondront de leurs actes devant la justice quel que soit le temps écoulé. Pour parvenir à une paix durable, le président Touadera a estimé que le DDRR reste une nécessité impérieuse.

Copyright2017CNC