CENTRAFRIQUE : ALI DARASSA, PERSONA NON GRATA DANS LE HAUT-MBOMOU.

Publié le 26 février 2017 , 5:09
Mis à jour le: 26 février 2017 5:09 pm

CENTRAFRIQUE : ALI DARASSA, PERSONA NON GRATA  DANS LE HAUT-MBOMOU.

 Le général Ali Darassa de l'UPC à Bambari.

 

Bangui le 25 Février 2017, CNC.

Par Jefferson Cyrille YAPENDE

Après la déclaration du collectif des Députés de la Basse-Kotto  contre la relocalisation du mercenaire, chef de l’UPC Ali Darassa dans leur préfecture, plus précisément dans la sous-préfecture de Mobaye, le président des ressortissants du Haut-Mbomou et le Député d’Obo I condamnent et opposent leur volonté de trouver comme terre d’asile à ALI Darassa, la préfecture du Haut-Mbomou.

Le Haut-Mbomou est déjà en proie à la LRA du seigneur de guerre Ougandais Joseph KONY qui commet de multiples torture et d’autres exactions, de viols, de pillages, d’assassinats, d’incendies criminels de villages entiers. A considérer que les persécutons à l’encontre des paisibles populations se poursuivent depuis Février 2008 jusqu’à lors. Au lieu de chercher à remédier à ce problème de la LRA, la MINUSCA veut encore en ajouter le pire qui s’appelle ALI-Darassa. Avant son investiture à la tête de la République Centrafricaine, le Président Faustin Archange TOUADERA avait effectué un voyage à OBO, pour voir le calvaire de la population locale qui était pris depuis 2008 en otage par la LRA et des braconniers qui ne cessent de faire coulés les larmes. Hélas l’on se rend compte que rien n’a été fait pour pallier ce problème.

C’est dans cette atmosphère méphitique que le Député de OBO 1, l’Honorable Ernest MIZEDIO avait appris qu’après moult tractations, la MINUSCA a résolu, telle une plaisanterie de mauvais goût une fois encore de procéder à l’exfiltration du mercenaire ALI Darassa et sa relocalisation dans sa préfecture, plus précisément dans la sous-préfecture d’OBO. Ainsi, il s’agirait pour la MINUSCA et le Gouvernement de la République Centrafricaine de déplacer la guerre d’une préfecture à une autre et de transformer définitivement le Haut-Mbomou en un vaste champ de tir où les hommes du mercenaire ALI Darassa sont d’ailleurs déjà à l’œuvre dans leur entreprise de destruction, de tuerie et de pillage des ressources.

« ALI Darassa doit être traqué et ramener à Bangui pour être jugé par la Cour Pénale Spéciale ou internationale. On ne sait pas pourquoi ils peuvent penser l’amener dans le Haut-Mbomou. Est-ce qu’en créant la Cour Pénale Spéciale de la RCA, le Haut-Mbomou devrait en être le siège ? Parce que le Gouvernement construit une prison pour des criminels. Nous ne pouvons plus accepter un second Joseph KONY, vu que le premier met des marques effroyables chez nous.je partage les mêmes points de vu de l’Honorable. Nous attendons la réaction du Gouvernement, de la MINUSCA et les autres organismes œuvrant pour la défense des droits humains. Telle est notre préoccupation au niveau de notre association » a déclaré Albert NIWIA, Président des ressortissants du Haut-Mbomou.

Rappelons que le Président Faustin Archange TOUADERA a annoncé lors de son investiture du 30 Mars 2016 que le rétablissement de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national était l’une des priorités de sa première année au pouvoir. Certes la prorogation abusée de l’embargo sur les armes en République Centrafricaine, par le Conseil de Sécurité des Nations Unies a ragaillardi les groupes armés dans l’intérieur et l’extérieur de la RCA. Ces forces onusiennes arrivées avec beaucoup d’espoir, et après elles n’engendrent que des guerres. A quand la MINUSCA arrêtera- telle avec son plan machiavélique ?

 

 

 

 

 

 

Aucun article à afficher