Centrafrique : le MLPC célèbre le 38ème anniversaire de sa naissance politique

Publié le 26 février 2017 , 5:19
Mis à jour le: 26 février 2017 5:19 pm

Centrafrique : le MLPC célèbre le 38ème anniversaire de sa naissance politique

Le President du MLPC Monsieur Martin Ziguélé. Credit photo : Eric Ngaba. CopyrightCNC.
Le President du MLPC Monsieur Martin Ziguélé. Credit photo : Eric Ngaba. CopyrightCNC.

 

Bangui 25 février 2017, CNC.

Par Eric NGABA

Le parti Mouvement de Libération pour le Peuple Centrafricain (MLPC) célèbre, ce 25 février 2017, son 38ème anniversaire d’existence dans la vie politique de la République Centrafricaine. Dans sa déclaration à la presse ce samedi à sa résidence, Martin Ziguelé, président du MLPC, a fait la genèse du parti et appelle ses militants à plus de travail.

La célébration du 38ème anniversaire du MLPC a faite à travers une assemblée générale au siège du parti dans le 5ème arrondissement de Bangui, suivie d’une déclaration à la presse à la résidence du président du parti. L’occasion a permis aux hauts cadres du MLPC de faire la restitution des résultats du conclave du parti convoqué en décembre dernier, aux militants du parti. Face à la presse à sa résidence, Martin Ziguelé montre les circonstances dans lesquelles fut né le MLPC.

« Né dans les conditions résultant des soulèvements et troubles sociaux contre la dictature de l’Empire de Jean Bedel BOKASSA, le MLPC tire sa substance idéologique dans la social-démocratie dont la justice sociale fonde l’objectif principal. Depuis lors, le MLPC s’est méthodiquement employé, autour de leaders téméraires et éclairés, mais surtout avec des militants déterminés à conquérir le pouvoir de l’Etat par les voix démocratiques pour libérer effectivement le peuple Centrafricain » a expliqué le président du MLPC.

Les prémisses de la victoire de la lutte politique du parti étaient perceptibles dès 1981, lors des premières élections démocratiques que la République Centrafricaine a organisées. En 1993, le MLPC a remporté les élections présidentielles considérées comme le premier scrutin démocratique dans le pays.

L’exercice du pouvoir suite à cette victoire, le parti a géré le pays pendant 10 ans avec des péripéties telles qu’en termes de bilan. Le 15 mars 2003, le coup d’Etat de François Bozizé a mis un terme au régime du MLPC, entrainant le pays dans un cycle de violences dont les conséquences demeurent encore aujourd’hui avec le coup de force de l’ex coalition rebelle de la Seleka en mars 2013.

Mais comme se port le MLPC aujourd’hui ?

Suite aux dernières élections auxquelles le parti a participé, les cadres du MLPC tentent de remettre le parti au travail en remontant le moral des militants affecté par les résultats.

A cet effet, un conclave a été convoqué les 17 et 18 décembre 2016 à Bangui où les hauts responsables du Parti, tant au niveau central que régional, se sont retrouvés pour faire l’état des lieux du Parti et tracer les nouvelles perspectives. Le samedi 25 février 2017, une assemblée générale a été tenue et les résultats du conclave y ont été restitués aux militants.

« Désormais, les militants du MLPC sont imprégnés des nouvelles recommandations et orientations à mettre en œuvre aux niveaux de toutes les instances du Parti. Je salue la présence parmi nous de mes frères et sœurs des formations politiques avec qui nous menons ce combat si difficile pour l’épanouissement de notre démocratie et pour le bien-être de nos compatriotes sans distinction aucune. A nos militants, militants et sympathisants, bon et joyeux 38ème anniversaires », a déclaré Martin Ziguelé.

Aucun article à afficher