Bangui: Deux cubitainers d’eau offerts à la paroisse de FATIMA par la brasserie MOCAF

(Corbeau News Centrafrique)

mocaf1

 

Deux cubitainers d’eau offerts à la paroisse de FATIMA par la brasserie MOCAF

 

 

Bangui,Corbeau News Centrafrique, 05-06-2015

 

Jeudi 4 juin 2015, la brasserie MOCAF a offert deux cubitainers aux prêtres de la paroisse FATIMA à Bangui. Antoine Nbgakoyen, chef de services des ventes à MOCAF a remis, le don au père Jonas Bekas, Vicaire à la paroisse Notre Dame de FATIMA, au sein de la dite paroisse. Il s’agit d’un geste social de MOCAF, en faveur non seulement des prêtres, mais aussi des déplacés accueillis par cette paroisse depuis décembre 2012 ainsi que les populations environnantes.
Si l’eau c’est la vie, cela passe inéluctablement par la disponibilité et la qualité de cette denrée. C’est à cela que la brasserie MOCAF a volé au secours de la paroisse FATIMA. En substance, deux grands cubitainers d’une capacité de mille (1 000) litres chacun ont été remis hier, par cette société à l’église catholique de FATIMA. Les déplacés, ainsi que les prêtres jadis approvisionnés en eau par l’unique forage et l’appui des humanitaires, vont devoir réserver quelque deux mille litres d’eau en permanence, grâce à l’appui de la brasserie MOCAF.
Cela a été un motif de satisfaction pour le Vicaire de la paroisse de FATIMA, le Père Jonas Bekas qui n’a pas caché sa joie. « C’est un sentiment de satisfaction que nous exprimons ce jour, parce que la demande que nous avons introduite auprès de la société MOCAF a eu une réponse favorable. » s’est réjoui le prêtre qui précise : « C’est depuis 5 décembre quand nous avons accueilli les déplacés ici, alors que nous les prêtres n’avons pas l’eau à l’intérieur. Nous ne profitons que de l’eau que l’OXFAM nous livre. Nous sommes donc allés demander l’aide à la société MOCAF qui nous a donnés ces cubitainers. Grâce à cette aide qui vient renforcer les forages que nous avons déjà ici, notre problème en eau sera sensiblement diminué. Car, ne dit-on pas que l’eau c’est la vie ? Vraiment tous nos remerciements à la brasserie MOCAF pour ce geste. »
La valeur ajoutée de ce geste est plus que jamais grande à en croire l’homme de Dieu qui explique que « Ces cubitainers vont nous permettre d’augmenter la capacité de l’eau, afin de permettre aux quelques deux cents déplacés qui sont encore dans la concession de la paroisse. Aussi, les populations environnantes pourront également avoir de l’eau. »
Quant au sens que MOCAF donne à ce geste, le Chef de services des ventes, Antoine Ngbakoyen met sur le compte de la participation citoyenne de la société à la recherche des solutions aux problèmes nationaux. Evidemment, figure en bonne place, les difficultés liées à l’eau décriées presque partout en RCA. Et, à travers le don qui a été fait à la paroisse Notre Dame de FTIMA, le Chef de service des ventes a estimé que l’acte posé ne fait que réjouir MOCAF qui ne regrettera pas d’avoir fourni ces cubitainers. « Nous sommes une grande société dans la localité, c’est d’ailleurs pour cela que les prêtres de la paroisse Notre Dame de Fatima ont bien voulu se référer à nous pour solliciter cette aide. Et tout naturellement, en tant que société citoyenne, nous ne pouvons pas rester insensibles à un besoin si vital que celle d’aider la population à avoir de l’eau. C’est pourquoi, nous avons accordé une priorité au traitement de la demande des pères qui accueillent des déplacés dans leurs locaux, en vue de donner un avis favorable d’où le don que nous faisons aujourd’hui. Et, nous en sommes fiers, puisque symboliquement nous espérons avoir contribué à l’amélioration des conditions de vie des personnes qui se trouvent dans notre localité. » a déclaré Antoine Ngbakoyen.
Mais, l’homme ne compte pas reste pas là, car dit-il, « Nous n’agissons pas en termes de projets, mais lorsque des besoins salutaires comme celui-ci nous nous parviennent, nous ne pouvons pas nous empêcher d’intervenir, ne fut-ce que ponctuellement pour sauver des personnes en détresse. »
Rappelons que MOCAF vient à peine de célébrer la fête des mères avec les mamans de Bimbo, où la boisson a coulé et que des T-shirts ont été remis aux mamans pour la circonstance. Aussi, cette société entretient en ce moment, l’équipe CASTEL-FOOT, ce club de football qui se positionne sur le terrain de la cohésion sociale et de la paix dans la commune de Bimbo toute entière. Alors que d’autres projets sont en passe d’être ficelés, en vue de pourvoir de l’emploi aux jeunes de la localité- histoire pour MOCAF d’apporter sa modeste contribution à l’épineux problème national de chômage, cause par excellence des récurrentes crises que connait la RCA.

Bangui, Fred KROCK Pour CNC