l’AES et le prix d’une l’illusion en poupée russe !

Publié le 14 mai 2024 , 5:10
Mis à jour le: 14 mai 2024 11:23 am

l’AES et le prix d’une l’illusion en poupée russe !

 

Le président russe, Vladimir Poutine, et la délégation du Mozambique et son président, Filipe Nyusi, lors du sommet Russie-Afrique, à Saint-Pétersbourg
Le président russe, Vladimir Poutine, et la délégation du Mozambique et son président, Filipe Nyusi, lors du sommet Russie-Afrique, à Saint-Pétersbourg

 

 

Bangui, 05 mai 2024 (CNC)

En Afrique de l’Ouest, l’instabilité économique, sécuritaire et politique a favorisé l’avènement de l’Alliance des États du Sahel (AES) et l’arrivée des mercenaires russes.

En dépit de la création de l’AES en septembre 2023, l’insécurité et les violences au sein du Mali, du Niger et du Burkina Faso ne cessent de croître. L’augmentation du nombre d’attaques terroristes dans la région démontre le défi sécuritaire auquel les pays membres font face. La solution russe est celle envisagée par les autorités militaires de ces pays. L’insertion progressive de l’influence russe sur la zone sahélienne s’élargit. La succession de coups d’État en Afrique est suivie de l’arrivée, quasiment systématique, des mercenaires russes.
D’une illusion à l’autre
Bien implantés en Afrique de l’Ouest depuis 2015, les réseaux du groupe Wagner, désormais baptisé Africa corps, ont tour à tour séduit le Mali, le Burkina Faso et le Niger. En conséquence, l’image des armées nationales est ternie par les innombrables accusations d’exactions visant les mercenaires : vols, viols, pillages des ressources… les voix s’élèvent de plus en plus pour dénoncer les agissements de ces nouveaux partenaires.
Aussi, selon le Centre d’études stratégiques de l’Afrique, 40 % des campagnes de désinformations sur le continent sont à l’initiative de la Russie. Associées au partenariat avec l’AES, les actions pour soutenir les peuples d’Afrique remettent en doute la sincérité du Kremlin. En dépit des promesses russes non tenues visant à investir dans le pétrole, le gaz et à augmenter les échanges commerciaux, l’exportation vers l’Afrique en céréales, armes et énergie nucléaire représente sept fois plus que le commerce à destination de la Russie. Ce déséquilibre rapporte peu d’argent aux Africains et va entraîner des demandes de prêts constants, endettant le pays. De surcroît, 30 % des approvisionnements en céréales des pays africains sont russes, créant une dépendance non-négligeable.
Alors que l’objectif de l’AES est d’obtenir une indépendance économique et sécuritaire, l’arrivée des Russes s’avère souvent contraire aux aspirations des peuples sahéliens. De l’ingérence dans les élections en passant par le déploiement de groupe paramilitaires, les contrats d’échange d’armes contre des ressources déclenchent une obédience à la Russie.
Aujourd’hui, la souveraineté tant réclamée par les autorités de l’AES est mise à rude épreuve : quel va être le prix à payer ? Qui va réellement en tirer profit ? L’avenir saura nous le dire.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher