La Rentrée Politique Critiquée de la Plateforme Béoko à Bangui

Publié le 18 mai 2024 , 5:05
Mis à jour le: 18 mai 2024 11:24 am

La Rentrée Politique Critiquée de la Plateforme Béoko à Bangui

 

 

Timoléon Mbaïkoua et les autres leaders des partis politiques de la plateforme Bé-Oko au siège du parti au pouvoir le MCU dans le 5ème arrondissement de
Timoléon Mbaïkoua et les autres leaders des partis politiques de la plateforme Bé-Oko au siège du parti au pouvoir le MCU dans le 5ème arrondissement de

Bangui, 19 mai 2024 (CNC) –

 La plateforme Béoko, regroupant des micro-partis politiques soutenant le président Faustin-Archange Touadéra, a relancé ses activités à Bangui, suscitant des critiques sur leur manque de visibilité et leur opportunisme.

 

Vendredi dernier, la plateforme Béoko a fait sa rentrée politique à Bangui, enregistrant de nouveaux adhérents. Cette coalition, composée de micro-partis sans visibilité, soutient les actions du président Faustin-Archange Touadéra. Toutefois, leur engagement est perçu par beaucoup comme purement opportuniste, visant à obtenir des avantages matériels pour leurs membres.

 

Timoléon Mbaïkoua  , président de la plateforme Béoko, a insisté sur la nécessité de réconciliation interne avant de se lancer dans la campagne électorale.

“Il s’agit d’abord de se réconcilier. Vous savez, juste avant qu’on mette en place le nouveau bureau, il y avait quelques soucis internes. Donc on ne peut pas avancer si on est dans la division”, a-t-il déclaré. Toutefois, cette déclaration masque une réalité plus sombre : Béoko et ses partis affiliés sont souvent accusés de se rassembler uniquement pour obtenir des fonds et des ressources afin de nourrir leurs familles.

 

Les prochaines élections municipales, fortement contestées et boycottées par l’opposition, offrent une opportunité en or pour ces micro-partis. En l’absence d’une véritable opposition, ils espèrent gagner des sièges et ainsi accéder à des ressources financières.

“Ensemble avec tous les partis politiques signataires des accords avec le MCU, nous allons organiser nos déplacements en province et à l’intérieur de la capitale”, a ajouté Timoléon Mbaïkoua  , révélant l’ampleur de leur plan de mobilisation.

 

Timoléon Mbaïkoua  , souvent décrit comme un “chercheur à manger ”, est à la tête d’un micro-parti dont l’objectif principal semble être la survie économique de son seul membre, le Président dudit micro parti, plutôt que l’avancement d’une véritable cause politique.

“Nous sommes des hommes politiques, nous sommes des partis politiques. On fonctionne par objectif. Et nous, nous sommes là pour soutenir les actions du chef de l’État”, a-t-il affirmé, illustrant ainsi l’absence de vision politique claire et indépendante au sein de Béoko.

 

En outre, cinq autres partis politiques, dont le FODEM, envisagent de rejoindre Béoko pour profiter des mêmes opportunités. Une cérémonie de signature est prévue prochainement au siège du MCU, confirmant la nature clientéliste de ces alliances.

 

La relance de la plateforme Béoko révèle les dynamiques opportunistes qui caractérisent une grande partie de la scène politique centrafricaine. En se regroupant sous l’égide du président Touadéra, ces micro-partis espèrent tirer parti des élections pour obtenir des bénéfices personnels, au détriment d’un véritable débat démocratique et d’une participation citoyenne authentique.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher