Affaire Ndélé 1   : Audition de l’accusé Antar Hamat devant la Cour Pénale Spéciale

Publié le 14 mai 2024 , 5:05
Mis à jour le: 14 mai 2024 10:47 am

Affaire Ndélé 1   : Audition de l’accusé Antar Hamat devant la Cour Pénale Spéciale

 

Un accusé devant la barre de la CPS à Bangui. CopyrightCNC
Un accusé devant la barre de la CPS à Bangui. CopyrightCNC

 

Bangui, 05 mai 2024 (CNC)

En 2020, des violences intercommunautaires à Ndélé ont entraîné la mort de plusieurs dizaines des personnes et déplacé des dizaines de milliers d’habitants. Les responsables directs de ces crimes restent inconnus, tandis que les commanditaires supposés sont tranquillement dans le gouvernement actuel à Bangui, circulent librement.

 

Début des auditions…

 

Le 13 mai, l’audition d’Antar Hamat, accusé dans le procès contre Azor Khalite, a débuté. Hamat, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, a affirmé ne pas connaître Khalite avant son emprisonnement. Malgré la possession d’une arme AK47, sa défense argue qu’elle était destinée à sa protection personnelle.

 

Défense de l’accusé…

 

Me Claudine Bagaza Dini, l’avocate de Hamat, a souligné l’absence de preuves claires de la part du procureur pour justifier les accusations contre son client. Lors de l’audition, elle a déclaré :

 

“Aujourd’hui, on a commencé l’examen sur les différents PV que mon client a été entendu. C’est juste pour vérifier s’il a dit la vérité, s’il a varié, s’il peut changer ce qu’il a eu à dire. Et donc, dans les différentes questions que le parquet a posées, jusque-là, nous, la défense, nous ne sommes pas encore convaincus parce que le parquet ne nous montre pas A plus B, la charge qui pèse sur notre client. Le problème qui est là, c’est de nous montrer A plus B. Si c’est sans nos clients, ils sont responsables de ce qui s’est passé”.

 

Elle a également mentionné que, malgré la reconnaissance des exactions du 29 avril, les véritables auteurs sont en fuite.

 

Rappelons que les auditions se poursuivront dans les prochains jours, cherchant à déterminer les responsabilités exactes des accusés dans les événements tragiques de Ndele.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher