Anicet Georges Dologuelé appelle les Centrafricains à surmonter leur peur et à exprimer ouvertement leur mécontentement

Publié le 13 juin 2023 , 7:40
Mis à jour le: 13 juin 2023 4:10 pm

Anicet Georges Dologuelé appelle les Centrafricains à surmonter leur peur et à exprimer ouvertement leur mécontentement

 

Anicet Georges Dologuelé lors de sa conférence de presse le 5 janvier 2020 par cyrille jefferson yapendé
Anicet Georges Gologuelé, lors de sa conférence de presse le 5 janvier 2021. Photo Cyrille Jefferson Yapendé / CNC

 

 

Bangui, 14 juin 2023 (CNC) — Dans un pays où règne la peur et la méfiance, l’opposant Anicet Georges Dologuelé, Président de l’Union pour le Renouveau Centrafricain (URCA) et membre du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC), exhorte les Centrafricains à vaincre leurs craintes et à exprimer ouvertement leur mécontentement. Dologuelé est conscient que le peuple centrafricain est profondément malheureux et insatisfait de la situation actuelle en République centrafricaine, mais il observe que la peur les empêche de se faire entendre.

 

La peur généralisée :

 

Dologuelé constate que la population centrafricaine vit dans la peur permanente. Les Centrafricains croient que les agents de renseignements du gouvernement, communément appelés « B2 », sont omniprésents. De plus, la présence de miliciens armés du régime et la menace des mercenaires russes ainsi que des soldats rwandais nourrissent davantage cette anxiété. Selon Dologuelé, le pouvoir de Bangui utilise ces éléments pour terroriser le peuple et l’empêcher d’exprimer sa douleur et son mécontentement.

 

Le besoin d’expression :

 

L’opposant souligne que le peuple centrafricain ne peut être réduit au silence éternellement. Les citoyens sont las de la situation et veulent faire entendre leur voix. Dologuelé affirme que personne ne peut empêcher un peuple qui souffre et qui souhaite exprimer son mécontentement. Il encourage les Centrafricains à surmonter leur peur et à se rassembler pour revendiquer leurs droits et leurs aspirations légitimes.

 

Un message d’espoir :

 

Anicet Georges Dologuelé tient à rassurer la population. Il affirme avec conviction que ni les Russes ni les Rwandais ne réprimeront les citoyens centrafricains s’ils choisissent de s’exprimer pacifiquement. Il souligne que les Centrafricains ont le droit de dire “nous ne sommes pas contents” et qu’ils ne doivent pas craindre les conséquences de leurs paroles. Dologuelé appelle le peuple à se lever ensemble, avec courage et détermination, pour construire un avenir meilleur.

 

L’appel d’Anicet Georges Dologuelé à surmonter la peur et à exprimer librement le mécontentement est un message d’espoir pour la population centrafricaine. Malgré les menaces perçues, il affirme que les Centrafricains ne doivent pas craindre les répercussions s’ils choisissent de faire entendre leur voix. L’expression pacifique de leur mécontentement est essentielle pour le processus démocratique et pour construire un avenir meilleur pour la République Centrafricaine. En écoutant cet appel, les Centrafricains peuvent espérer une société plus juste, plus égalitaire et plus respectueuse de leurs droits fondamentaux.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher