RCA: le bloc républicain pour la défense de la constitution appelle à un grand meeting à Bangui

 

 

Le bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC) , une coalition de partis politiques  d’opposition et organisations de la société civile, a annoncé, jeudi, lors d’une conférence de presse à Bangui, la date de son premier meeting. Ça sera le samedi 27 août prochain sur le terrain de l’ex-UCATEX, dans le huitième arrondissement de Bangui.

Vue de la salle lors de la conférence de presse du BRDC au siège du parti PATRIE à Bangui
Vue de la salle lors de la conférence de presse du BRDC au siège du parti PATRIE à Bangui

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 19 août 2022

 

Le bloc républicain pour la défense de la constitution se lance dans la bataille

 

Selon le coordonnateur de ladite plateforme maître Crépin Mboli-Goumba, le but premier de ce meeting est d’aller à la rencontre du Peuple, le vrai, celui qui souffre tous les jours mais qu’on ne manipule pas avec 500 FCFA. D’après lui, il est maintenant temps pour tous les centrafricains de s’atteler à l’ardente tâche de défendre la Constitution de notre pays et de défendre la démocratie.

« Nous n’aurons de répit que quand nous aurons triomphé de cette lutte, en protégeant la démocratie », précise maître Crépin Mboli-Goumba.

D’après lui, le Président Faustin Archange Touadera régnait déjà depuis six ans sans partage à la tête de son pays, et veut désormais régner sans limite en tentant d’instaurer un pouvoir à vie.

À en croire le coordonnateur du bloc républicain pour la défense de la constitution, « aujourd’hui en termes de bilan, le pays est exsangue et isolé diplomatiquement. C’est dans ces conditions que le Président TOUADERA, comme une prime à l’incompétence, a décidé de violer la Constitution de notre pays ».

« Nous voyons les limites des discours d’un souverainisme creux et d’un pseudo panafricanisme, prononcés pour plaire alors qu’il n’y aucune action concrète en interne pour soutenir ces discours », ajoute-t-il, tout en précisant que le 30 mars 2021, devant la Nation rassemblée au travers de ses différents représentants, il avait solennellement juré de respecter la Constitution du 30 mars 2016. De même, il s’était engagé à veiller à la sécurité et à l’intégrité territoriale ainsi qu’au bien-être des Centrafricains. Malheureusement, aucune de ces promesses n’a été tenue puisque sur le plan sécuritaire des centrafricains sont tués tous les jours ; de même, sur le plan socioéconomique, la misère est devenue leur lot quotidien. Autant dire que le bilan est catastrophique après six ans de règne. Sa gouvernance nous a isolés du reste du monde, plaçant notre pays au ban de la Communauté Internationale car nous sommes devenus un paria à éviter.

Martin Ziguelé et certains membres du bloc républicain pour la défense de la constitution lors de leur conférence de presse au siège du parti PATRIE le 18 août 2022 à Bangui
Martin Ziguelé et certains membres du bloc républicain pour la défense de la constitution lors de leur conférence de presse au siège du parti PATRIE le 18 août 2022 à Bangui

 

Parmi les conséquences de ce pilotage à vue, la suspension de l’aide financière internationale, qui représente plus de 50% des recettes de l’Etat. Cette situation a obligé l’Etat à vivoter.

À lire aussi : Débauchage de deux députés du PATRIE, Me Crépin Mboli-Goumba tire sur la sonnette d’alarme et appelle les forces vives de la Nation à boycotter les élections locales en vue(Opens 

 

Rappelons que Le 12 août dernier, à la veille du jour anniversaire de notre accession à la souveraineté internationale, le Président Faustin Archange TOUADERA est sorti du bois pour annoncer la tenue prochaine d’un référendum constitutionnel confirmant ainsi qu’il est bien derrière les agitations de ces derniers mois. Ce faisant, il a posé un acte inédit, dont la qualification pénale est la haute trahison.

Pour Le bloc républicain pour la défense de la constitution, le Président Touadera pousse désormais ses actions très loin.

À lire aussi : les en – dessous de la hausse brutale de tension entre Blaise Didatien Kossimatchi et le ministre de la Fonction publique

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com