Wagner recrute des combattants mais ne les paie pas

 

Rédigé par Adama Bria

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 1 avril 2022

 

Bangui (CNC) – La situation n’est pas aussi facile que prévue pour les mercenaires de Wagner qui n’arrivent pas à améliorer la situation sécuritaire en Centrafrique après maintenant 4 années de présence. Les groupes armés sévissent toujours dans le pays qui ne retrouve malheureusement pas le chemin de la paix !
Image d'illustration des miliciens Anti-Balaka en République centrafricaine. CopyrightDR
Image d’illustration des miliciens Anti-Balaka en République centrafricaine. CopyrightDR

 

Les mercenaires et les FACA dont les effectifs sont insuffisants pour occuper le terrain efficacement essaient donc de trouver des solutions pour recruter des hommes et obtenir des résultats permettant enfin d’améliorer la situation sécuritaire du pays.

 

Ainsi, depuis maintenant plusieurs mois, des combattants principalement anti-balaka et quelques autres ayant quitté l’UPC ont été enrôlés sur ordre des mercenaires russes. Les mercenaires les utilisent pour boucher les trous de leur dispositif inefficace, pour qu’ils leur apportent des informations mais aussi pour qu’ils commettent à leur place des exactions contre la population afin de pouvoir s’en laver les mains.

 

Bien évidemment, au moment de leur recrutement, les Russes leur ont fait miroiter qu’ils seraient payés pour leurs services, mais il faut croire que cela est resté lettre morte si l’on en croit de récentes manifestations qui se sont tenues du côté de Bambari.

 

En effet, le 15 février, quelques dizaines de combattants anti-balaka qui avaient décidé de travailler pour les Russes ont manifesté leur mécontentement à l’entrée de la ville de Bambari en bloquant de manière symbolique le pont enjambant la Ouaka pour réclamer leur salaire ! La raison est qu’ils n’ont pas été payés pour certains depuis qu’ils ont collaboré avec les FACA et Wagner. Et le problème ne touche pas seulement quelques combattants. Pour éviter que la manifestation n’ait trop d’ampleur, les FACA ont transféré presque 200 anti-balaka vers Ippy pour éviter les incidents et cacher la vérité qui dérange !

Non seulement, le financement de ces combattants supplémentaires n’a pas été planifié et, du fait d’un isolement croissant du pays, les rentrées d’argent sont minimes depuis la mise en place des sanctions internationales. Le peu d’argent qui arrive est donc réquisitionné par Wagner qui n’a visiblement pas le sens du partage !

 

Une preuve supplémentaire s’il en fallait encore, que les Russes ne tiennent pas leurs engagements !

Engagez-vous, et rengagez-vous ! A défaut d’argent, vous verrez du pays !

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com