Violence au KM5, Meckassoua accuse Touadera et son gouvernement.

Publié le 28 décembre 2019 , 9:12
Mis à jour le: 28 décembre 2019 9:12 pm
Abdoul Karim MECKASSOUA debout avec un papier à la main.
L’honorable Abdoul Karim Meckassoua. CopyrightDR

 

 

Bangui (République centrafricaine) – L’ancien Président de l’Assemblée national, l’honorable Abdoul Karim Meckassoua, député de la circonscription du troisième arrondissement de Bangui, sort finalement de son silence observé depuis les derniers événements qui ont secoué le KM5 durant deux jours, avec au moins une trentaine des morts, et plus d’une centaine des blessés, en majorité des civils.

 

Lors de l’interpellation du gouvernement à l’assemblée nationale sur la question sécuritaire, notamment celle du dernier événement dans le troisième arrondissement de Bangui, le 27 décembre dernier, l’ancien Président de l’Assemblée nationale, devenu farouche opposant au régime de Faustin Archange TOUADERA depuis sa destitution le vendredi 26 octobre 2019,  accuse, dans sa déclaration publiée sur les réseaux sociaux, le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA et son gouvernement dirigé par son ex-directeur de cabiner Firmin NGRÉBADA d’être des petites mains qui financent les miliciens d’autodéfense du quartier KM5.

Et ce n’est pas tout. L’honorable du troisième arrondissement indique aussi que les derniers affrontements entre les commerçants et les miliciens d’autodéfense du KM5 auraient été bien planifiés par les proches du régime, en l’occurrence un certain sujet ivoirien bien connu pour être dans la Galaxy Touadera.

Ci-dessous la déclaration de l’honorable Abdoul Karim Meckassoua :

 

Abdoul Karim Meckassoua

 

INTERPELLATION DU PREMIER MINISTRE
Sur les derniers évènements du 3e arrondissement

27 décembre 2019

 

Je vous propose d’observer avant toute chose une minute de silence a la mémoire de nos compatriotes massacrés, afin de joindre nos pleurs à ceux de leur famille.

 

Merci.

 

Monsieur le Premier Ministre, honorables collègues,

Nous venons de nous recueillir en silence mais maintenant Je veux crier ma douleur, je veux crier mon chagrin, je veux crier ma colère

Je suis un des élus de la nation dans le 3e arrondissement. Pourquoi dois-je le préciser ? C’est afin qu’il n’y ait pas de confusion. Pour que nos compatriotes se rendent compte que le KM5 ce n’est pas Meckassoua à lui seul, comme vous et vos amis dépensez beaucoup d’argent et d’énergie à le faire croire.

 

Monsieur le Ministre, honorables collègues.

 

Ce qui s’est passé au KM5 est un véritable drame national, c’est une tragédie. Rendez-vous compte : plus de 30 de nos compatriotes sont morts dont de nombreux innocents.

Je ne vais pas faire un grand discours. Les faits se suffisent à eux-mêmes. Et ce que je vais vous dire ici, tout le KM5 le sait et beaucoup d’autres de nos compatriotes le savent aussi.

 

Ce drame a été préparé. Depuis plusieurs mois, une campagne est menée ciblant le KM5. Cette campagne est financée par un proche conseiller du Président de la République comme il aime se présenter, et haut cadre du MCU. Cette campagne a ses petites mains, ses exécutants, qui se réclament ouvertement de lui. Des « livers » bien connus, qu’on a fait venir à grands frais à Bangui, et qui se pavanent au vu et au su de tout le monde dans les salons de la République, à la Présidence. Les photos sont là pour en témoigner. Il y a aussi les organisations de la galaxie de la Touadérade

Et du MCU, dans une certaine coordination des patriotes centrafricains, dont une soi-disant ONG soi-disant panafricaine dirigée par un ressortissant ivoirien bien connu, pour ne citer ceux-là. Tous, ils sont financés par les conseillers du Président de la République et avec l’argent de l’État. Cette campagne, véritable campagne de haine et d’appel au meurtre, chacun a pu le suivre sur Internet, dans les journaux, et même à la radio nationale. Il y est question de pacifier le KM5, de le raser, de désarmer par la force, de dresser les habitants du KM5 les uns contre les autres. L’agenda était même annoncé

Faits encore. Ces dernières semaines, le KM5 a vu défiler toutes ces petites mains et bien d’autres. Pour rencontrer qui ? Pas les habitants. Non. Les photos et les vidéos sont là pour en témoigner. Ces exécuteurs sont venus rencontrer des chefs d’autodéfense, ceux qui précisement ont déclenché et qui ont perpétré ces massacres bien connus au MCU dont ils sont membres bien connus aussi de votre gouvernement et spécialement du ministre de l’intérieur dont ils sont les interlocuteurs habituels.

Faits toujours. Les troubles qui sont intervenus étaient annoncés plusieurs jours avant. De l’argent, beaucoup d’argent a été remis à certains groupes d’autodéfense, ainsi que des armes pour créer ces troubles. Des jeunes ont été approchés, jusque dans mon voisinage, notamment par ceux qui sont venus de France pour déclencher ces troubles. D’autres ont été recrutés avec pour mission de profiter des chaos créer pour m’assassiner.

Faits une fois de plus. Tous ces morts pouvaient être évités. Dès le début des affrontements, j’ai tenu à mon domicile une réunion avec les commerçants pour apaiser les choses. Nous étions en bonne voie, mais ces efforts ont été volontairement sabotés. Nous connaissons le sombre bilan : plus de 40 morts, une centaine des blessés,plus d’une dizaine des magasins incendiés, plusieurs dizaines de millions de francs CFA de marchandises détruites.

Les affrontements ont duré 48H. Par une réaction de votre gouvernement, de vous-même, ou du Président de la République. Là encore tout le KM5 sait ce que vous et vos partisans disiez entre vous : C’est entre eux, qu’ils se tuent, ce n’est pas notre affaire !Votre communiqué ? Nous l’avons vu, lu et entendu. Communiqué bien tardif, sans compassion pour les victimes, et où vous ne condamnez même pas les violences. Sans l’intervention de la Minusca et de la direction de la protection de la civile, qui ont permis de limiter cette violence et de sauver des vies la catastrophe aurait été plus grande encore.

Et maintenant ? Maintenant, vos porte-voix ont déjà entonné le refrain : c’est la faute à Meckassoua !

Qui voulez-vous tromper ainsi ? Votre haine de Meckassoua en est arrivée à ce point que vous êtes capable de sacrifier la population de tout un arrondissement pour l’élimination ?

Monsieur le Premier ministre,

Vous devez des réponses claires à des questions simples que les habitants du troisième arrondissement et tous nos compatriotes se posent :  à vos yeux, le KM5 est-il une partie de la République ou non ? Les habitants du KM5 sont-ils des centrafricains ou non ? Ont-ils droit à la protection de l’État et de la Minusca comme tout centrafricain ou non ? Quand cesserez-vous avec les campagne de haine et de division ? Quand cesserez-vous d’utiliser l’argent des centrafricains pour financer la violence et la mort ? Quand cesserez-vous d’utiliser les moyens de l’État pour faire la chasse à mort aux leaders politiques de l’opposition démocratique ?

Le peuple centrafricain en a assez ! Assez de la souffrance, assez de la haine, assez de la division, assez de l’insécurité, assez de la mort !

Vous avez une fois de plus fait la preuve de votre incapacité à apaiser le pays et à protéger les centrafricains.

C’est une fois de trop !

 

Honorable Abdoul Karim Meckassoua

Député de la nation

Président du chemin de l’espérence.

 

Aucun article à afficher