Retour de Bozizé, la société civile appelle les militants de KNK et du MCU au calme et à la retenue

Publié le 28 décembre 2019 , 11:35
Mis à jour le: 28 décembre 2019 12:24 pm
Les deux leaders de GTSC, Gervais Lakosso et Paul Crescent Beninga par cyrille jefferson yapendé pour cnc
Les deux leaders de GTSC, Gervais Lakosso et Paul Crescent Beninga le 28 décembre 2019. Crédit photo : Cyrille Jefferson Yapendé / CNC.

 

 

Bangui (République centrafricaine) – Le retour « incognito » de l’ancien président de la République François Bozizé, six ans après son exil en Ouganda, continue de cristalliser les tensions dans le pays. Le Groupe de travail de la société civile sur la crise centrafricaine(GTSC) sort de son silence, ce samedi 28 décembre, pour appeler les militants et sympathisants des partis Kwa Na Kwa (KNK) de l’ancien président François Bozizé, et le mouvement Cœurs unis (MCU) de l’actuel Président de la République Faustin Archange TOUADERA au calme et à la retenue.

 

La plateforme de proposition de solutions pour la résolution pacifique des conflits et de contrôle citoyen (GTSC) n’est pas restée insensée suite            À la tension qui monte de plusieurs  crans entre les partisans de KNK et du MCU depuis que l’ancien président François Bozizé annonce sa présence dans la capitale centrafricaine le 16 décembre dernier.

Pour le GTSC, le retour inattendu d’exil du général François Bozizé, ancien président de la République (2003-2013) à visiblement diviser la classe politique centrafricaine.

« fortement salué par les sympathisants et militants du parti KNK, ce retour est en revanche mal  apprécié par ses adversaires politiques. Jusqu’ici, il s’agit là d’expression de la liberté de chaque citoyen, laquelle est consacrée dans la Constitution du 30 mars 2016 en ses articles 10, 14 et 15 » a introduit Paul Crescent Beninga, porte-parole de GTSC.

Dans cette même déclaration, le GTSC constate que la présence de François Bozizé au pays cristallise les tensions politiques, laissant courir des rumeurs selon lesquelles ce dernier serait venu faire un coup d’État pour reprendre le pouvoir. Pour leur part, « le retour de l’ancien président, quoi qu’il regrette la forme, mais s’oppose clairement à toute idée d’une reprise du pouvoir par la force qui fragiliserait sans aucun doute le tissu social, culturel et politique du pays. À cela s’ajoutent les risques d’une guerre civile si ces rumeurs viennent à être confirmées », ont-ils précisé dans leur déclaration.

Ces derniers ont aussi lancé un appel particulier à l’homme de 15 mars, de sortir de son mutisme pour rassurer le peuple centrafricain de ce que ses intentions seraient plutôt de contribuer au retour de la paix durable comme l’ont souligné à plusieurs reprises les responsables de son parti. Selon eux, une telle démarche permettra de rassurer l’opinion, d’une part, et de calmer l’ardeur de tous ceux qui distillent les messages de haines qui font paniquer la population, d’autre part.

Par ailleurs, le GTSC regrette l’attitude de nombreuses personnalités politiques qui, selon eux, avaient milité contre ou avec le régime de François Bozizé et qui seraient en train de se raviser, croyant et pensant que ce dernier aurait des intentions qu’on lui prête aujourd’hui. Pour eux, cette attitude rétrograde est à condamner dans la mesure où elle privilégie l’intérêt personnel au dépens de la stabilité politique institutionnelle, de l’aspiration du, peuple centrafricain à la paix et de l’intérêt général.

Pour apaiser la tension, ils profitent de cette occasion pour appeler leurs compatriotes à revenir à de meilleurs sentiments afin d’apaiser le climat politique et garantir la stabilité au peuple et à leur démocratie qui, selon le GTSC, ne demande qu’à être consolidée avant de rappeler que le jeu politique doit se faire dans le respect mutuel.

« Nous lançons un vibrant appel au calme et à la retenue au peuple centrafricain et l’invitons à ne pas céder aux manipulations politiques qui sont à l’origine de plusieurs crises et celles qui continuent dans notre pays. Nous invitons également les autorités nationales et les leaders politiques à privilégier le dialogue comme mode de résolution des différends », a lancé Gervais Lakosso, coordonnateur national de GTSC.

Il est à rappeler que depuis le retour au bercail de l’ancien chef d’État, les deux camps, notamment le MCU et le KNK multiplient des meetings dans les différents arrondissements de la capitale. Et lors de ces meetings, les militants et sympathisants de ses deux partis se raclent sévèrement sur les réseaux sociaux et les radios avec des propos malveillants.

Aux dernières nouvelles, on vient d’apprendre que le parti KNK tient actuellement un meeting, en présence de son leader François Bozizé  sur le terrain de football du PK12, sur axe Boali, tandis que le Mouvement Centrafrique Debout (MCD) qui soutient le président Touadera est aussi en meeting à Boeing dans la commune de Bimbo.

 

Affaire à suivre

Jefferson Cyrille Yapende              

Copyright2019CNC.

  

 

 

Aucun article à afficher