Touadéra, le Guérisseur de la Centrafrique : Un Remède Pire que le Mal

Publié le 15 octobre 2023 , 7:45
Mis à jour le: 15 octobre 2023 1:51 pm

Touadéra, le Guérisseur de la Centrafrique : Un Remède Pire que le Mal

 

Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera entrain de faire la prière pour son régime en faillite
Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera entrain de faire la prière pour son régime en faillite

 

 

 

Bangui, 16 octobre 2023 (CNC) – Lorsque l’on parcourt la récente publication des partisans du Président Faustin Archange Touadera sur la messagerie sociale WhatsApp , il est difficile de ne pas s’étouffer de rire. Ils nous présentent un pays radicalement différent de ce que vivent les citoyens centrafricains depuis près de huit ans. Un pays où l’éducation est florissante, les routes sont impeccables, les hôpitaux fonctionnent à merveille, les écoles abondent, l’électricité coule à flots, et les routes sont sans le moindre nids-de-poule. C’est un conte de fées politique que le Président putschiste et ses partisans tentent de faire passer pour la réalité.

 

Même s’il prétend être Professeur à l’Université de Bangui, il semble avoir oublié les bases de l’enseignement, car l’éducation en République Centrafricaine est en déroute. Les écoles sont en ruine, les enseignants mal payés, et de nombreux jeunes sont privés de l’accès à l’éducation. Mais attendez, le Président putschiste est occupé à autre chose. Il nous gratifie d’une nouvelle constitution qui semble avoir pour unique objectif de lui permettre de rester au pouvoir à vie. C’est bien sûr pour le bien du peuple, n’est-ce pas ?

 

Les partisans de Touadera insistent également sur l’idée que leur “sauveur” a apporté la lumière à la République Centrafricaine. Pourtant, la quasi-totalité des citoyens vive encore dans l’obscurité, sans électricité. La prouesse technologique de la fibre optique financé par les partenaires internationaux est en préparation, mais pour le moment, la connectivité Internet demeure un luxe pour la majorité des habitants.

 

Quant aux routes, les automobilistes centrafricains doivent jouer à la roulette russe à chaque sortie. Les infrastructures routières laissent à désirer, et les rares routes goudronnées, au moins 2 kilomètres dans la capitale,  sont parsemées de trous qui rivalisent avec les cratères lunaires. Quant aux hôpitaux, les malades ont bien du mal à trouver des soins de qualité dans un système de santé défaillant.

 

La liste des absurdités avancées dans cette publication est interminable. Les partisans du Président putschiste Touadera semblent vivre dans un monde parallèle, complètement déconnectés de la réalité que vivent leurs concitoyens. Les centrafricains aspirent à la paix, à la stabilité et à la souveraineté de leur État, mais ces objectifs semblent être relégués au second plan, et le pays est livré à la grande mafia.

 

En fin de compte, il est difficile de ne pas s’interroger sur la véracité de ces allégations. S’agit-il de la réalité de la République Centrafricaine ou d’un rêve utopique ? Le Président Faustin Archange Touadera et ses partisans devraient se préoccuper davantage de résoudre les problèmes concrets auxquels est confrontée leur nation, plutôt que de se perdre dans des discours déconnectés de la réalité. La République Centrafricaine mérite bien mieux que cela.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher