Sylvie Baïpou-Temon, Ali Gonessa, menacés de poursuite judiciaire en France pour escroquerie aggravée

Publié le 10 octobre 2022 , 8:13
Mis à jour le: 8 octobre 2022 10:02 am

 

La ministre des Affaires étrangères, madame Sylvie Baïpou-Temon, et monsieur Ali Gonessa, conseiller diplomatique du Président Faustin Archange Touadera, ont été accusés d’avoir escroqué un sujet français pour un montant d’environ 26 millions de francs CFA, soit 40 000 euros à cause d’un passeport diplomatique et la nationalité centrafricaine. Enquête du CNC.  

Madame Sylvie Baïpo-Témon, ministre des Affaires étrangères de la République centrafricaine
Madame Sylvie Baïpo-Témon, ministre des Affaires étrangères de la République centrafricaine

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 11 octobre 2022

Association des malfaiteurs 

Jamais la République centrafricaine, le pays du Président Barthélemy Boganda n’a été aussi transformé en repaire des bandits .

Depuis l’accession du professeur Faustin Archange TOUADERA au pouvoir en mars 2016, le ministère centrafricain des Affaires étrangères est  devenu un gigantesque marché public de vente des faux et vrais passeports diplomatiques aux étrangers.

Après le scandale des faux passeports diplomatiques centrafricains délivrés au célèbre tennisman allemand Boris Becker, puis celui de la domestique de la ministre des Affaires étrangères Sylvie Baïpou TEMON, suivi de celle de Monsieur Dantisme Sharam  et bien d’autres, c’est le tour d’un ressortissant français  de se voir délivrer un faux passeport diplomatique centrafricain signé soi-disant par la ministre des Affaires étrangères Sylvie Baïpou TEMON.

Selon la victime que   CNC a pu interroger, leur principal complice dans l’affaire est un Centrafricain dénommé PRINCE EDGARD ROMARIC GREMBO NAGOT. Cet homme, qui se disait chef d’entreprise,  réside actuellement à Angers  en France. C’est lui qui serait à l’origine de la manipulation de la victime. Il serait le principal démarcheur de la ministre Sylvie Baïpou-Temon et de monsieur Ali Gonessa qui a demandé à la victime de descendre à Bangui afin de retirer personnellement ses documents officiels.

Selon la victime, après son arrivée à Bangui, on l’a conduit directement à la présidence de la République dans le bureau de monsieur Ali Gonessa.   En présence de madame Sylvie Baïpou-Temon, on lui a présenté une copie de son passeport diplomatique et celle de son certificat de nationalité.   Selon la victime, en réalité, ce sont de faux documents que monsieur Ali Gonessa et madame Sylvie Baïpou-Temon lui ont montrés juste pour permettre à la victime de leur verser le reste de la somme demandée.  Ça s’appelle escroquerie en bande organisée. Les coupables encourent une peine allant de 5 à 25 ans, selon le Code pénal français.

À lire aussi : Le Président Touadera, désormais dos au mur, voudrait faire un hold-up constitutionnel

 

Ali Gonessa et Sylvie Baïpou-Temon, une rencontre criminelle des deux brigands

 

Monsieur Ali Gonessa est un ancien fabricant des faux documents au marché du centre-ville de la capitale Bangui. Même à l’époque qu’il était protocole au ministère des Affaires étrangères, il multiplie de faux documents officiels jusqu’à sa nomination comme directeur de protocole des anciens premiers ministres Dologuélé et Martin Ziguélé. Après un bref passage à la BONUCA, il a été nommé par surprise conseiller diplomatique en relation avec les groupes armés du Président de la République Faustin Archange Touadera suite à un grand service qu’il lui a rendu.

Madame Sylvie Baïpou-Temon, quant à elle, c’est une citoyenne normale qui a travaillé dur dans sa vie. Mais après sa nomination comme ministre des Affaires étrangères dans son pays, elle intègre très vite la bande des mafieux de Sani Yalo et de Gonessa Ali. Elle a désormais envie de gagner vite sa vie par des tricheries.

Si la victime dépose plainte contre ces trois personnes en France, Ali Gonessa aura la chance de s’échapper.

À lire aussi : Jackson Mazette, le manipulateur, pris en flagrant délit de mensonge et d’espionnage de son parti, le MLPC

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher