RCA : Vive tension entre le chef de l’État et le médiateur de la République Moussa Laurent Gon-Baba

Publié le 27 juillet 2021 , 7:51
Mis à jour le: 27 juillet 2021 7:51 pm

 

Bangui, République centrafricaine, mercredi, 28 juillet 2021, 03:33:39 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Quelques semaines après sa nomination comme le nouveau médiateur de la République, Monsieur Moussa Laurent Gon Baba est déjà en désaccord total avec son ami de longue date Faustin Archange Touadera, et l’homme menace de démissionner.

Le Président de l'Assemblée nationale Laurent Gon-Baba
Le Député de Baboua Laurent Gon-Baba

 

Selon certains proches du Président de la République, le grand dialogue républicain serait à l’origine du désaccord entre le chef de l’État et le médiateur de la République. Or, le 30 juin 2021, un décret présidentiel avait défini les profils des participants ainsi que les conditions de participation à ce grand dialogue républicain. Mais  plusieurs mouvements d’opposition, de la société civile et de la jeunesse ont vivement réagi pour contester le comité d’organisation tel que défini par le chef de l’État. Ils le jugent totalement déséquilibré pour permettre un dialogue front , transparent et équitable. Une vive contestation qui met à mal la prochaine tenue de ce dialogue annoncé par le chef de l’État.

À cet effet, le médiateur de la République Moussa Laurent Gon Baba a ainsi organisé une série de rencontre avec les forces vives de la nation et les partis politiques. L’objectif est de créer un cadre propice pour la réconciliation et le dialogue inter centrafricain ainsi que la protection des droits des citoyens.

À l’issue de cette série de rencontre, un compte rendu intégral ainsi que des propositions avaient été  faits au chef de l’État par le médiateur de la République. Mais à sa grande surprise, toutes ses propositions ont été systématiquement rejetées  par son ami Faustin Archange Touadera. Ainsi, une semaine plus tard, une autre proposition a été faite au chef de l’État, mais celui-ci la rejette toujours, soulevant ainsi la colère du médiateur.

Et ce n’est pas tout! La semaine dernière, un nouveau décret présidentiel a été publié, définissant les profils des participants ainsi que les conditions de participation à ce grand dialogue républicain , mais les mêmes erreurs ont été reconduites à 90%. Mais pour Monsieur Moussa Laurent Gon Baba,  le chef de l’État ne devrait pas s’amuser avec la vie du peuple centrafricain.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher