RCA : un auxiliaire de la gendarmerie kidnappé par les 3R dans la localité de Paoua

Village Talé, situé entre Bozoum et Paoua. Photo CNC / Florentine Maïguelé.
Village Talé, situé entre Bozoum et Paoua. Photo CNC / Florentine Maïguelé.

 

Paoua, République centrafricaine, lundi, 28 septembre 2020, 07:47:54 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Après les deux policiers pris en otage dans la localité de Bang, puis le rapt du soldats FACA proche de Bocaranga, c’est le tour d’un gendarme, un auxiliaire d’être pris en otage par les éléments rebelles de 3R (Retour, réclamation et réhabilitation) dans la localité de Paoua – Bozoum, dans la préfecture de l’Ouham-Péndé.

 

Selon nos informations, confirmées par le chef du groupe du village Talé, la scène a eu lieu ce dimanche 27 décembre 2020 aux environs de 10 heures dans sa localité de Talé, située à 70 kilomètres de Paoua sur l’axe Bozoum.

On ignore dans quelle circonstance réelle le gendarme auxiliaire a été kidnappé, mais les témoins ont indiqué à CNC que celui-ci aurait été enlevé illégalement par les rebelles alors qu’il serait en poste sur une barrière à la sortie du village sur l’axe Paoua.

« Les gendarmes auxiliaires étaient deux sur la barrière quand les assaillants sont arrivés dans la ville et occupent la totalité de la localité. On ne sait pas si le chef de poste était présent au moment de l’attaque », a précisé un habitant du village Talé interrogé par CNC.

Selon nos informations, tous les gendarmes, avant l’arrivée des rebelles, ont quitté la localité pour se rendre à Bozoum, situé à une quarantaine de kilomètres de Talé.

Notons que les auxiliaires de la police, des FACA, de la douane, des eaux et forêts  ou de la gendarmerie sont des jeunes recrutés par les forces de l’ordre pour leur apporter de l’aide quand ils sont affectés sur le terrain. Et les rebelles, qui croyaient que les auxiliaires sont des vrais éléments des forces de l’ordre, les considèrent désormais comme des cibles privilégiées.

Rappelons que les rebelles de 3R ont occupé depuis jeudi 17 septembre 2020 les communes de Yambassa,  de  Bondja et de Bavara, situées à une trentaine de kilomètres du village Talé. Ils avaient installé leur base et pris en otage le Président de la jeunesse communale de Bavara, Monsieur Jean-Blaise Gandjo, mais également   les populations locales, et ce, à quelques mois des élections groupées du 27 décembre 2020. Les soldats FACA et les Casques bleus de la Minusca, qui ne sont qu’à une cinquantaine de mètres, n’ont rien fait pour déloger ces rebelles, alors que dans les médias, la Minusca et le gouvernement n’ont cessé de répéter qu’ils auraient mis en place un plan de sécurisation des élections ! Incroyable sabotage.

« Il n’est pas important de le dire, mais de le faire », a réagi un étudiant à l’Université de Bangui.

Rappelons aussi que le village Talé est le lieu de la naissance de l’ancien Premier ministre Simplice Mathieu SARANDJI, Secrétaire exécutif du parti MCU du  chef de l’État Faustin Archange TOUADERA.

Par G Bobérang

Correspondant du CNC à Paoua

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com