RCA : quand Mathurin Dimbelé Nakoé remet en cause publiquement la décision de son patron Simplice Mathieu Sarandji

Publié le 9 novembre 2021 , 8:37
Mis à jour le: 9 novembre 2021 8:10 pm

 

Bangui, 10 nov. 2021 (Corbeaunews – Centrafrique) – Cest incroyable mais vrai ! Ceci ne se peut se passer qu’en Rrépublique centrafricaine ou un conseiller peut remettre en cause publiquement et dans les médias, la décision prise par son patron après une réunion élargie avec les autres membres de l’équipe. C’est ce qu’a fait Monsieur Mathurin Dimbelé Nakoé, un des conseillers spéciaux du Président de lAssemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji en prenant officiellement position contre la décision prise par ce dernier.

Simplice Mathieu Sarandji, président de l’Assemblée nationale lors de la lecture de sa décision de suspension de la procédure de levée d'immunité parlementaire de ses collègues députés Ziguélé, Dologuélé et Zingas
Simplice Mathieu Sarandji, président de l’Assemblée nationale lors de la lecture de sa décision de suspension de la procédure de levée d’immunité parlementaire de ses collègues députés Ziguélé, Dologuélé et Zingas

 

C’est lors de l’émission « Patara »  de la radio Ndékèluka du samedi 6 novembre portant sur le thème « quel avenir pour le dialogue républicain sans opposition démocratique ? »  que le conseiller spécial du Président de l’assemblée nationale, Monsieur Mathurin Dimbelé Nakoé , invité à débattre autour de la décision du Président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji de retirer  la note de la mise en place du comité ad hoc pouvant statuer sur la procédure de levée d’immunité parlementaire de trois députés de l’opposition qu’il a déclaré être contre cette décision du Président de l’Assemblée nationale de suspendre la procédure de la levée d’immunité de ces trois députés de l’opposition.

« Moi j’étais pour  que la commission ad hoc soit mise en place… Si ça ne tenait qu’à mois, on maintenait le processus de la levée d’immunité  de ces trois compatriotes parce qu’ils ne sont pas au-dessus des autres », renchéri   Mathurin Dimbelé Nakoé.

Immédiatement, le conseiller spécial du chef de l’État Fidèle Ngouandjika répond :

Fidèle Ngouandjika : » Je suis au regret  d’écouter  Monsieur Dimbelé dire qu’il est pour  cette affaire. Ce qu’il a dit n’est pas bon parce que son patron  a déjà dit  qu’il a arrêté les  procédures… Même s’il est d’accord au début, mais au moment où le PAN a retiré  la procédure, c’est bon. C’est une manière de dire sèchement à Monsieur Mathurin Dimbelé que ceci n’est pas du tout bon de donner son avis contraire de son patron dans les médias.

Et ce n’est pas tout! Même son de cloche du côté du représentant de la société civile, Monsieur Paul Crescent Beninga, porte-parole du groupe de travail  de la société civile et rapporteur général du comité préparatoire du dialogue républicain.

Paul Crescent Beninga : « Je voudrais intervenir en invitant  le conseiller spécial Monsieur Dimbélé à la retenue parce que  du moment où  le responsable en chef de l’institution, la deuxième institution du pays l’assemblée nationale a retiré sa note, point n’est besoin de rappeler  les intentions  qui sont les siennes, ou encore les intentions qui ont animé  la prise de cette décision  ou encore le retrait. Mais il faut juste aller dans  le sens  qui est celui de dire ici  que « nous avons retiré  cette note là  pour donner la chance à la paix ».

Pour certains observateurs de la vie politique nationale, Monsieur Mathurin Dimbelé Nakoé se range sans le savoir du côté des détracteurs du Président de l’Assemblée nationale qui ont récemment publié sur les réseaux sociaux et dans les médias un article intitulé : « LE PAN SIMPLICE MATHIEU SARANDJI AIDE-T-IL VRAIMENT LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FAUSTIN-ARCHANGE TOUADERA DANS LA BONNE CONDUITE DU PAYS ? »

D’après cet article, « Simplice Mathieu Sarandji est très mal gobé, voire vomi par l’ensemble des militants du MCU et de ses collaborateurs pour ses agissements toujours paradoxaux ».

Extrait de l’article : « De l’incompétence au désordre, du tribalisme à la corruption et la violation flagrante des textes ainsi que du processus démocratique en passant par l’abus d’autorité, Sarandji est presque tout. Ainsi, le président de l’Assemblée nationale, le désinvolte Simplice Mathieu Sarandji (SMS), a encore fait la pluie et le beau temps. Depuis son élection au perchoir, il ne se passe un moment sans qu’on ne puisse rester sans écho négatif de ce pédant et c honorable député ».

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher