RCA : Opération « désarmement volontaire » à Bangui, une véritable vache à lait des miliciens  ?

Publié le 1 août 2021 , 8:16
Mis à jour le: 1 août 2021 8:16 pm

 

 

Bangui, République centrafricaine, lundi 2 août 2021 ( Corbeaunews – Centrafrique ). Une campagne de remise volontaire des armes de guerre a été lancée il y a quelques semaines dans la capitale centrafricaine. Les organisateurs parlent d’un véritable succès, car une trentaine d’armes de guerre, une centaine des machettes et des munitions ont été récupérées, mais certains observateurs jugent que ce programme ouvert dans la capitale par les autorités serait une vache à lait, une belle et véritable occasion de siphonage du trésor public centrafricain.

 

Officiellement, l’opération du désarmement menée dans la capitale est totalement volontaire et gratuite. Mais officieusement,  une arme de guerre restituée égale à une somme d’argent versée à son présumé détenteur. Une somme qui peut aller jusqu’à plusieurs centaines de milliers de francs C FA.  Et ce n’est pas tout ! Les rabatteurs, c’est-à-dire ceux  qui sont allés chercher  et convaincre les détenteurs d’armes de guerre à restituer, ont aussi reçu à chaque opération des primes. Ce qui peut aller jusqu’à 30 000 francs CFA pour chaque arme récupérée.

 

Et l’on ne choisit pas par hasard les rabatteurs. Selon plusieurs d’entre eux interrogés par CNC, ce sont des ex-miliciens Anti-Balaka ou des miliciens autodéfense du KM5 recrutésdans la milicegouvernementale “Requin”. Et l’opération ne s’est pas déroulée dans tous les arrondissements de la capitale.  On choisit plutôt le troisième arrondissement, fief des redoutables miliciens de la capitale. Mais qu’en est-il pour les autres arrondissements tel que le quatrième arrondissement et la commune de Bimbo ?

 

Selon les arguments des organisateurs, les programmes de désarmement initiés par les Nations unies ne donnent pas de l’argent aux démobilisés, mais c’est ’État centrafricain qui préfère les motiver par des moyens financiers.

 

Rappelons qu’ À la date du jeudi 22 octobre 2020, au moins 600 personnes, dont 400 éléments d’autodéfense et  200 civils ont remis volontairement leurs armes au comité du désarmement du troisième arrondissement de Bangui, piloté par les nations unies. Des dizaines de fusils automatiques, 104 munitions et trois obus  ont été récoltés, selon le responsable de l’opération.

 

Par Moïse Banafio

Journaliste rédacteur

Tel : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher