RCA : limogeage de Firmin NGRÉBADA, la présidence évoque sa grosse tête

Publié le 27 juin 2021 , 8:40
Mis à jour le: 28 juin 2021 12:26 am

 

Bangui, République centrafricaine, lundi, 28 juin 2021, 03:58:16 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Limogé par le chef de l’État Faustin Archange Touadera, l’ancien premier ministre Firmin NGRÉBADA est désormais dans le viseur des proches du Président de la République. Ils l’accusent de vouloir le concurrencer. « L’homme est dépassé par son orgueil », affirment-ils.

 

Le premier ministre centrafricain Firmin Ngrebada
Le premier ministre centrafricain Firmin Ngrebada

 

Souvenez-vous, le 7 juin 2021, le Premier ministre d’alors Firmin NGRÉBADA, chef du gouvernement  n’a pas hésité à emprunter le jet privé de l’oligarque Evgueni Prigozhin, patron de la mafia russe Wagner pour rentrer à Bangui après avoir assisté au forum économique de Saint-Pétersbourg. Un privilège qui n’est pas passé inaperçu. Les proches collaborateurs de Touadera pensent qu’il serait dans la logique de concurrencer le locataire du Palais de la Renaissance.

En plus, ajoutent-ils, il est aussi gardé et escorté par les mercenaires de Wagner en plus des FACA, de la gendarmerie et des éléments de la MINUSCA.

« Attend, il n’y’a pas deux capitaines dans un bateau. Et jamais le chef de l’État Faustin Archange Touadera n’a voyagé à bord du jet privé de l’homme d’affaires russe. Ceci montre bien le degré de confiance qui est entre Wagner et le Premier ministre NGRÉBADA », affirme un professeur de droit à l’Université de Bangui.

Au Palais de la Renaissance, ils pensent plutôt que sa place est désormais à l’Assemblée nationale comme un simple député.

« Il a tendance à faire de la grosse tête. Il disait à ses proches qu’il est le prochain Président de la République, et tente d’atomiser tous ses concurrents. Maintenant il n’est plus chef du gouvernement. Sa place est à l’assemblée  », a lâché un conseiller du Président de la République.

Visiblement, le calvaire de l’ancien premier ministre est loin de finir. Certains l’accusent même de monter son propre coup d’État à l’ombre de la CPC, et trois anciens ministres faisaient partie de son clan machiavélique.

Ils citent les ministres Henri Wanzet Linguissara, Ange Maxime Kazagui et Marie-Noëlle Koyara comme ses possibles complices à limoger aussi avec lui. Chose faite. D’ailleurs pour cette dernière, d’après une source digne de foi, elle avait voyagé discrètement à Moscou, sans aucun ordre de mission etabli, quelques jours avant son limogeage du gouvernement.

Pour de nombreux Centrafricains, faire la politique en RCA, c’est chercher sans doute des ennuis.

 

Copyright2021CNC

Aucun article à afficher