RCA : les mercenaires russes construisent un monument en la mémoire de leurs soldats tombés aux fronts

Publié le 18 novembre 2021 , 7:43
Mis à jour le: 18 novembre 2021 7:43 pm

 

Bangui, 19  nov. 21 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Même si le nombre des morts des mercenaires russes de la société Wagner morts sur les champs de bataille en République centrafricaine est très insignifiant par rapport à ceux tombés aux fronts en Syrie et Libye, les patrons du groupe Wagner veulent immortaliser les mémoires de leurs soldats morts aux fronts et les autorités centrafricaines acceptent l’idée avancée par eux afin de construire un monument commémoratif à Bangui.

Les mercenaires russes armés en mouvement dans la ville de Bangui
Les mercenaires russes armés en mouvement

 

Alors que le pays est dans sa pleine crise, la société de mercenariat russe en Centrafrique, Wagner, rebaptisée la « Maison Russe », une autre structure créée pour cacher le nom de Wagner, veut construire un monument pour commémorer leurs morts devant le stade Barthelemy Boganda en face de la faculté de théologie de Bangui, FATEB. Et pendant que les travaux de construction du socle s’apprêtent à démarrer, le Directeur Général de la Maison Russe en Centrafrique, a porté l’information à travers un courrier en date du 3 septembre 2021 au gouvernement centrafricain.

Mais dans sa réponse, le gouvernement a préféré tailler une parcelle de terrain de l’Université de Bangui coté du stade Omnisport séparée par une rue dite avenue Touadera pour leur donner. Une proposition de parcelle acceptée sous condition par le Directeur général de la Maison Russe en Centrafrique d’après nos informations.

Selon nos sources, cette condition est la démolition pure et simple du nouveau bâtiment de la société de station de service BOCOM en construction dans le stade OMNISPORT et qui pourrait, selon les mercenaires russes à Bangui, empêché les passants de voir leur monument. Notant que les travaux de construction avancent à grands pas et le monument est prévu pour être inauguré le 1er décembre 2021 par le président Touadera, date à laquelle désormais, tous les Centrafricains sont appelés à un recueillement devant ledit monument.

Rappelons que nous publions régulièrement le nombre des mercenaires de Wagner tués sur le terrain, mais le gouvernement et la société Wagner nient catégoriquement. Alors, lesquels  que le groupe PMC Wagner veut-il construire un monument à leur mémoire ?

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher