RCA : la procureur de la CPI madame Fatou Bensouda à « une réputation de créatrice de crise », selon Monsieur Cyriaque Gonda

Publié le 10 octobre 2020 , 2:16
Mis à jour le: 10 octobre 2020 2:16 am
fatou bensouda à bangui le 30 septembre 2020 par CNC
Madame Fatou Bensouda, Procureure de la Cour Pénale Internationale, à Bangui, le 30 septembre 2020. Photo CNC / Moloma

 

Bangui, République centrafricaine, samedi, 10 octobre 2020, 08:08:30 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La dernière visite de la procureure de la Cour pénale internationale, Madame Fatou Bensouda en RCA continue de couler beaucoup d’encre du côté du pouvoir, aussi bien que de l’opposition. Pour Monsieur Cyriaque Gonda, leader du parti PNCN, le déplacement à Bangui de la procureure de la CPI n’est qu’un « voyage de villégiature ». Et ce n’est pas tout, l’homme fustige non seulement sa visite, mais aussi ses déclarations sur les ondes qu’il qualifie d’de non sens.

 

« Je pense qu’aujourd’hui vous connaissez madame Bensouda. Madame Bensouda a une réputation qu’on connais tout. Une réputation de créatrice de crise. Donc elle n’avait pas besoin de débarquer ici pour faire une annonce de ce genre. Elle pouvait rester dans ses officines à La Haie et déclarer que les  choses continuent. Quand on joue dans les quartiers effrayés les gens, ici à Bangui elle n’en a pas besoin », a déclaré maître Cyriaque Gonda, Président du parti national pour le renouveau de Centrafrique.

D’après lui, la déclaration de madame Bensouda qui prévient les criminels que l’enquête de son bureau se poursuivra même après les élections n’est qu’une simple distraction du peuple centrafricain. Selon lui, la CPI est en train de vouloir laisser les vrais criminels de l’autre côté pour ne cibler que d’autre camp. »

« Qui tue actuellement ? Darassa ou Bozizé? Qui tue actuellement, Ngaïssona ou Sidiki ? », s’interroge-t-il avant d’ajouter que si madame Fatou Bensouda est venu en RCA pour annoncer qu’elle en a assez  ramasser du côté des miliciens Anti-Balaka, c’est maintenant le tour des Seleka, les centrafricains  auront du l’applaudir. Mais venir comme ça, faire ce voyage de « villégiature, n’est pas une préoccupation pour le peuple centrafricain.

Rappelons que  madame Fatou Bensouda, en visite de 48 heures dans le pays la semaine passée,    Avaient mis en garde les criminels.

« Alors que la CPI et les autorités judiciaires nationales cherchent à traduire  en justice ceux qui ont commis  les crimes, quel que soit le camp dans lequel ils se trouvent,  nous attendions avec impatience   sa poursuite  maintenant et au-delà  des élections. Avec le processus judiciaire,  les élections sont  la pierre angulaire  d’une démocratie  pacifique et stable »,  a déclaré madame Fatou Bensouda au micro du CNC à l’issue de sa visite dans le pays.

 

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste politique

Alain Nzilo

Directeur de publication

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher