RCA: le CICR souligne l’importance de faire connaître les règles de base du droit international humanitaire en Centrafrique

Publié le 3 octobre 2014 , 5:07
Mis à jour le: 3 octobre 2014 5:07 pm

Xinhua  /  Corbeau news

Logo Croix Rouge Internationale

“Faire connaître les règles de base du droit international humanitaire, comme celles qui interdisent d’attaquer des blessés ou de prendre pour cible un véhicule sanitaire, est une des priorités du CICR en République centrafricaine”, a déclaré Jean-François Sangsue, chef de la délégation du CICR à Bangui, cité par un communiqué de presse publié vendredi par cette organisation humanitaire basée à Genève.

“Les parties au conflit ont une influence directe sur le sort des victimes. Elles doivent donc connaître ces règles, les respecter et les faire respecter”, a-t-il indiqué.

Selon le CICR, le défi est immense en Centrafrique : comment préserver un peu d’humanité quand la haine est si forte, quand le désir de vengeance semble tout justifier ? Comment former aux règles de base du droit international humanitaire les groupes armés et les civils qui prennent les armes pour combattre à leurs côtés alors que le chaos, l’insécurité et l’impunité règnent dans le pays ? C’est à ces difficultés que le CICR cherche à faire face en République centrafricaine, en menant une action humanitaire neutre et impartiale et entretenant un dialogue nourri et régulier avec les parties au conflit et tous ceux qui participent à la violence armée.

Depuis le début de l’année, des centaines d’éléments issus des groupes armés anti-Balaka et ex-Séléka ont participé, à Bangui et dans les provinces, à des séances d’information sur les principes essentiels du droit international humanitaire, comme l’interdiction d’attaquer la population civile ou l’obligation de respecter la dignité humaine ainsi que la mission médicale, ajoute le communiqué. Fin

 
Par: Xinhua

Aucun article à afficher