RCA : campagne législative à Baoro,  Simplice Mathieu SARANDJI sème la terreur  à ses concurrents

Publié le 12 mars 2021 , 5:08
Mis à jour le: 12 mars 2021 5:08 am
Le Premier ministre Sarandji. CopyrightCNC.

 

Baoro, République centrafricaine, vendredi, 12 mars 2021, 11:04:16 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Deux semaines de campagne, deux semaines de terreur à Baoro. L’ancien Premier ministre Simplice Mathieu SARANDJI, secrétaire exécutif du parti au pouvoir, les cœurs unis, et candidat aux législatives  dans la circonscription de Baoro, alimente un climat de terreur et  d’intimidation lors de cette campagne législative qui terminera ce jour à minuit.

 

Si l’ancien Premier ministre Simplice Mathieu SARANDJI, secrétaire exécutif du parti MCU,  est reconnu dans tout le pays pour sa capacité à ressusciter les résultats électoraux calcinés par les rebelles lors du précédent scrutin  du 27 décembre 2020, nombreux sont ceux qui croient qu’il a aussi la capacité de mener une campagne de terreur et d’intimidation  dans sa circonscription électorale de Baoro.

D’abord, commençant par les agents de l’État affectés à Baoro, chacun doit venir lui faire allégeance. Des instituteurs au sous-préfet en passant par les agents du ministère des Finances, chacun doit obligatoirement assister à ses réunions politiques, mais aussi à ses meetings. En plus il doit recevoir un par un au siège du parti au pouvoir.  Dans le cas contraire, comme il aime le dire, « chaque acte à ses conséquences sur son auteur ». Une menace à peine voilée à l’endroit des agents de l’État affectés à Baoro. Aussi, tous les chefs des quartiers doivent lui rendre compte à chaque fois de leurs activités de propagande en sa faveur dans leur juridiction respective.

Une pression sur les populations  autant que sur les autorités locales qui pousse ses adversaires à ne recevoir leurs invités que la nuit, une manière simple de protéger leur identité, selon leur équipe de campagne interrogée par CNC.

Rappelons que la campagne législative et partielle se termine ce soir vendredi à minuit, et le scrutin se tiendra ce dimanche 14 mars 2021. Espérons que les candidats du parti au pouvoir et de leurs alliés ne vont plus faire comme lors du scrutin dernier, c’est-à-dire remplir des faux  procès-verbaux  et envoyer à l’autorité nationale des élections avec la complicité de cette dernière.

 

Par Gervais LENGA

Journaliste rédacteur, correspondant du CNC à Bouar

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892

alainnzilo@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher