RCA : 5 personnes assassinées par les miliciens Anti-Balaka faction Touadera au village Zimako

Publié le 19 décembre 2021 , 7:18
Mis à jour le: 19 décembre 2021 5:02 pm

 

Bangui, 19 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Ce jeudi 16 décembre 2021, c’est le chaos total dans le village Zimako, situé à 31 kilomètres d’Ippy sur l’axe Gallougou. Les miliciens Anti-Balaka, appuyés par les mercenaires russes et les soldats FACA, ont mené une opération militaire dans la localité. Cinq personnes ont été tuées, et la population en débandade.

Image d'illustration des miliciens Anti-Balaka en République centrafricaine. CopyrightDR
Image d’illustration des miliciens Anti-Balaka en République centrafricaine. CopyrightDR

 

 

L’opération a été menée jeudi 16 décembre par les miliciens Anti-Balaka, factions Touadera, appuyer par les mercenaires russes et les soldats FACA.

L’objectif, selon eux, c’était de débusquer les rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC), membre de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Mais ce jour, en réalité, il n’y avait aucun rebelle présent dans le village, seulement des populations civiles. C’est un campement des Peuls, habité aussi par quelques centaines des cultivateurs chrétiens. Il y’a aussi un réseau téléphonique dans la localité, ce qui attire de temps en temps des rebelles de l’UPC à venir stationner un moment pour communiquer avec leurs amis.

Les miliciens Anti-Balaka, armés jusqu’aux dents, ont attaqué sans distinction ce campement, tuant cinq personnes, dont deux éleveurs peuls et trois chrétiens avant de se replier vers  le village Boyo, situé à 120 kilomètres de Bambari.

Rappelons que ces miliciens Anti-Balaka, formés et équipés par les mercenaires russes, ont été impliqués dans un massacre de 11  civils dans la localité de Boyo, situé à 120 kilomètres de Bambari, puis une dizaine des civils dans le village Goya, situé à 45 kilomètres au sud de Ngakobo sur l’axe Kouango. Ils étaient même à l’origine de l’assassinat de l’ancien maire de Bambari et de toute sa famille la semaine dernière.  Même le vendredi 10 décembre 2021, la Minusca avait annoncé que ces miliciens Anti-Balaka, à bord de dix motos, ont tiré sur ses Casques bleus en patrouille pédestre dans le village Tagbara, situé non loin du village Boyo. Selon la population, on assiste depuis près d’un mois à la multiplication des crimes de guerre.

 

Par Bertrand Yékoua

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher