RCA : présence des hommes armés signalée dans la sous-préfecture de Ndjoukou, panique au sein de la population

Publié le 19 décembre 2021 , 7:15
Mis à jour le: 19 décembre 2021 5:00 pm

 

Bangui, 19 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Les habitants de la ville de Ndjoukou, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture de Kémo, font face depuis deux jours à la présence d’une dizaine des hommes en armes. Paniqués, certains ont dû quitter précipitamment leur domicile pour se réfugier dans des villages voisins, d’autres dans la brousse.

Des éléments de L'UPC patrouillant dans la région de Basse-Kotto en mars 2018
Des éléments de L’UPC patrouillant dans la région de Basse-Kotto en mars 2018

 

Une panique s’est observée ce samedi 18 décembre 2021 dans la localité de Ndjoukou, commune de Galabadja, dans la préfecture de Kémo. Était à l’origine, une rumeur faisant état de la présence des hommes lourdement armés aux environs de la ville.  Ce qui a poussé les habitants à quitter précipitamment leur domicile  pour se réfugier ailleurs.

D’après un chef du village voisin contacté par CNC, le calme est déjà revenu à Ndjoukou, mais les activités qui ne sont pas encore redevenues normales en raison de la peur qui s’installe toujours au sein de la population.

Joint au téléphone, un membre de la société civile de Ndjoukou tient à souligner que ces hommes en armes seraient de passage. Ils n’ont pas touché à la population.  Alors, la question est de savoir qui sont ces hommes en armes qui sillonnent ces localités en toute liberté où vont-ils ?

Rappelons que depuis quelques mois, des rumeurs d’une éventuelle attaque de la capitale, véhiculées par les mercenaires russes,  se font entendre sur les réseaux sociaux. En même temps, dans les quatre coins du pays, la présence des hommes en armes est signalée, poussant la population à la panique.  D’après un observateur centrafricain, c’est la méthode soviétique, celle d’annoncer que telle chose va se passer, alors qu’en réalité rien.

« C’est une stratégie qui consiste à donner de fausses informations sur l’ennemi pour le pousser à se faire piéger », ajoute-t-il.

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher