L’éducation sacrifiée à Mpoko Loko : Un gouvernement indifférent à l’avenir de ses enfants

Publié le 9 octobre 2023 , 7:05
Mis à jour le: 9 octobre 2023 2:30 pm

L’éducation sacrifiée à Mpoko Loko : Un gouvernement indifférent à l’avenir de ses enfants

 

Dans le village Bouboui, au PK 45 de Bangui sur la route de Boali
Dans le village au PK 30  de Bangui sur la route de Boali. CopyrightCNC

 

 

Bangui, 10 octobre 2023 (CNC) – Le village de Mpoko Loko, situé à seulement 30 kilomètres de la capitale Bangui, est le triste exemple d’une négligence persistante de la part du gouvernement centrafricain en matière d’éducation. Chaque année, malgré l’absence flagrante d’établissements scolaires dans ce village, un directeur d’école est affecté dans la région. Cette aberration révèle l’indifférence choquante des autorités à l’égard de l’avenir éducatif de ces jeunes enfants.

 

L’éducation est souvent considérée comme le socle du développement d’une nation. Cependant, à Mpoko Loko, un village abritant environ 25 000 âmes, il n’existe aucune infrastructure scolaire. Les enfants de ce village sont contraints de traverser la rivière Mpoko à bord de pirogues pour se rendre à Danzi ou à Gbaloko, où ils peuvent enfin étudier. Une situation déjà difficile en temps normal, mais qui devient carrément dangereuse lors des saisons de pluie. Les parents sont naturellement inquiets pour la sécurité de leurs enfants, et à juste titre.

 

Rebecca, une mère d’enfant à Mpoko Loko, exprime son désarroi en disant : “Ici au village Mpoko Loko, il n’y a pas d’école. Quelle sera l’avenir de nos enfants ? Quand il pleut, ces enfants peuvent se noyer. C’est vraiment triste. Nous qui sommes déjà vieux, nous n’avons pas la force. Si nos enfants meurent avant nous, que ferons-nous ? Voilà ce qui nous préoccupe ici à Loko.”

 

La traversée périlleuse de la rivière Mpoko a malheureusement déjà entraîné la noyade de certains élèves, ce qui pousse certains parents à hésiter à inscrire leurs enfants à un jeune âge. Inesse Ngakouzou, un parent d’élèves, témoigne de cette réalité déchirante : “Nos enfants n’ont pas une bonne école pour étudier. Ils traversent cette rivière que vous voyez là pour aller à Gbaloko ou à Danzi. Ces petits enfants sont obligés de traverser et parfois, nous avons peur de les inscrire, ce qui fait qu’ils prennent de l’âge avant d’aller à l’école.”

 

Pour tenter de pallier ce taux alarmant d’analphabétisme à Mpoko Loko, une ONG locale s’est engagée dans la formation d’alphabétisation pour adultes au sein de l’église catholique. Bien que cette initiative soit louable, elle ne peut en aucun cas remplacer une éducation formelle de qualité. Les adultes locaux sont désireux d’apprendre à lire et à écrire, mais ils se heurtent à des obstacles majeurs, notamment le manque de fournitures scolaires.

 

Le comble de cette situation lamentable réside dans le fait qu’en dépit de l’absence totale d’école publique dans le village, des notables affirment que chaque année, un directeur d’école est envoyé dans la localité. Cette affirmation suscite des interrogations fondamentales. À quoi sert un directeur d’école sans école ? Cette absurdité bureaucratique témoigne d’un manque flagrant de coordination et de priorités de la part du gouvernement.

 

Il est grand temps que les soi-disant autorités centrafricaines prennent conscience de l’urgence de la situation à Mpoko Loko. L’éducation de ces enfants ne peut pas être sacrifiée au nom de la bureaucratie et de l’indifférence. Le gouvernement doit agir rapidement en construisant une école dans cette localité pour assurer un avenir éducatif sûr et prometteur à ces jeunes générations. Il est temps de mettre fin à cette injustice flagrante et d’investir dans l’avenir de notre nation en investissant dans l’éducation de nos enfants.

 

Par Gisèle MOLOMA

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher