Cri du cœur du coordonnateur des réfugiés centrafricains au Congo-Brazzaville

Publié le 16 mai 2024 , 5:12
Mis à jour le: 16 mai 2024 11:36 am

Cri du cœur du coordonnateur des réfugiés centrafricains au Congo-Brazzaville

 

retour des réfugiés centrafricains du congo brazzaville à Moungoumba en centrafrique le 1 avril 2019 par CNC
Image d’illustration des réfugiés centrafricains du Congo Brazzaville à Moungoumba en avril 2019. Crédit photo : Corbeaunews-Centrafrique

 

Bangui, 09 mai 2024 (CNC)….

“Quand la souffrance éclate, la voix des sans voix doit résonner”, a lancé Honoré Kobo Sénat, coordonnateur des réfugiés centrafricains au Congo Brazzaville, durant une allocution destinée à la communauté internationale et aux autorités congolaises. Il expose un tableau sombre de la situation des réfugiés dans la région, abandonnés par ceux censés les protéger….

 

Un Abandon Douloureux….

 

Depuis deux ans, les réfugiés centrafricains au Congo vivent un abandon flagrant par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

“Nous, réfugiés centrafricains, avons été laissés pour compte, oubliés aux marges de la société et dénués de toute aide substantielle”. déclare Kobo Sénat avec gravité.

 

Des Appels Ignorés….

 

À travers plusieurs assemblées générales et conférences de presse, les réfugiés au Congo Brazzaville ont essayé de faire entendre leur détresse. Le 4 mai 2023, une dernière assemblée a été tenue, sans la présence du HCR. Kobo Sénat souligne la frustration croissante face à l’inaction:

“Nos appels répétés et nos recommandations ont été ignorés, nos droits bafoués”.

 

La Loi, un Bouclier Fragile….

 

Le coordinateur met en avant la loi 41-20-21 du 29 septembre 2021, qui garantit les mêmes droits aux réfugiés qu’aux nationaux, mais qui est systématiquement violée.

“Nous avons observé des violations flagrantes de cette loi par des autorités qui devraient pourtant la faire respecter. Nos compatriotes sont chassés des ports et des lieux de travail, simplement parce qu’ils sont étrangers”.

 

Mort et Détresse….

 

Le manque d’assistance médicale a conduit à la mort tragique de cinq réfugiés en trois semaines. Kobo Sénat accuse:

“Ces morts auraient pu être évitées. Ils sont le résultat direct de la non-assistance à personne en danger, une violation de la Déclaration universelle des droits de l’homme”….

 

Un Ultimatum…

 

Face à cette situation insoutenable, Kobo Sénat prépare des actions pacifiques. “Si nos dernières négociations échouent, nous organiserons une grève de faim et nous serons prêts à mourir pour que notre voix soit entendue. Nous n’avons plus rien à perdre.”

 

Dans un appel largement partagé sur les réseaux sociaux, Kobo Sénat implore ses compatriotes et la communauté internationale de soutenir leur cause: “Nous devons agir maintenant pour protéger nos droits et notre dignité. Nous sommes des êtres humains, méritant respect et protection, pas seulement des chiffres dans les rapports des ONG”.

 

Dans cette quête désespérée pour la reconnaissance et la justice, les réfugiés centrafricains au Congo cherchent non seulement une survie, mais une existence dignifiée.

 

Par Éric Azoumi

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher