Berberati : Urgence face à la menace des ravins

Publié le 9 octobre 2023 , 7:00
Mis à jour le: 9 octobre 2023 2:29 pm

Berberati : Urgence face à la menace des ravins

 

Rond point de la ville de Berberati copyrights CNC
Rond point de la ville de Berberati copyrights CNC

 

 

Bangui, 10 octobre 2023 (CNC) – Berberati, autrefois une ville flamboyante, se retrouve aujourd’hui menacée par une crise imminente, celle des ravins qui s’étendent dans une grande partie de son territoire. Cette situation préoccupante met en péril la sécurité de la population, générant des accidents de motos et, malheureusement, des pertes humaines. Les cris de détresse de la population résonnent, appelant les autorités et les âmes charitables à une action salvatrice pour éviter le pire. Même Pierrot BESSONGO, un chef de groupe local, exprime son inquiétude face à cette situation alarmante.

 

Pour Rigobert BIKO, Directeur Régional de l’environnement et du développement durable, la présence de ravins dans plusieurs quartiers de Berberati est une triste réalité qui impacte significativement le cadre de vie. Pendant de nombreuses années, ces ravins ont provoqué la séparation des quartiers, des accidents de circulation, des difficultés d’accès à certains endroits et la destruction de maisons riveraines. Ces réalités suscitent une profonde inquiétude au sein de la population. Selon Rigobert BIKO, le relief de la ville, la nature sableuse du sol et l’absence de canaux d’évacuation d’eau sont les principales causes des érosions observées.

 

Marcel BOUTOULI, le 2ème adjoint au maire de Berberati, souligne l’ampleur croissante des ravins, qui déchirent progressivement les quartiers de la ville. Face à cette situation critique, des campagnes de sensibilisation ont été lancées pour informer la population sur les dangers potentiels de ces ravins, selon la municipalité. Les dernières nouvelles rapportent qu’une mission d’évaluation de la situation a été menée par la Banque mondiale, et les résolutions de cette mission sont attendues avec impatience. Marcel BOUTOULI lance un appel pressant aux partenaires du développement pour une intervention rapide.*

 

Outre la menace des ravins, la ville de Berberati doit également faire face à des problèmes persistants tels que le manque de canalisations et l’insalubrité. En attendant la réponse de la Banque mondiale, la population et les autorités locales exhortent le gouvernement à prendre des mesures immédiates pour réduire les risques, soulignant l’importance d’agir avant qu’il ne soit trop tard.

Bertrand Siri

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher