Le “soi-disant Professeur” Alexis NDUI-YABELA : Une pure divagation intellectuelle inédite sur la réforme constitutionnelle de Touadera

Publié le 14 juin 2023 , 8:00
Mis à jour le: 14 juin 2023 5:43 pm

Le “soi-disant Professeur” Alexis NDUI-YABELA : Une pure divagation intellectuelle inédite sur la réforme constitutionnelle

 

MONSIEUR NDUI-YABELA
MONSIEUR NDUI-YABELA

 

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Dans l’émission politique Patara de nos confrères de la radio Ndékèluka du week-end dernier, le prétendu Professeur de droit Alexis NDUI-YABELA a fait des déclarations à la fois confuses et ridicules concernant la réforme constitutionnelle controversée du Président de la République Faustin Archange Touadera. Face à maître Nicolas Tiangaye, ce soi-disant professeur s’est égaré dans des considérations juridiques sans queue ni tête, allant jusqu’à se contredire lui-même.

 

Des consultations floues

 

Lors de l’émission, professeur Alexis Ndui-Yabela, ancien doyen de la faculté de droit et des sciences politiques de l’université de Bangui et ancien SG de l’ENAM, a prétendu que le Président de la République avait accompli les consultations nécessaires pour la réforme constitutionnelle. Selon lui, même en l’absence du Sénat, les consultations du Président de la République avec le président de la Cour constitutionnelle et le président de l’Assemblée nationale suffisent. Cependant, cette interprétation est loin d’être fondée. C’est tout le contraire justement.

 

Un mélange incohérent de domaines juridiques :

 

L’une des principales critiques émises par maître Nicolas Tiangaye à l’encontre de Monsieur Alexis était son manque de clarté quant à la nature des consultations. Tantôt, invoquant le droit constitutionnel, tantôt se référant au droit administratif, le soi-disant professeur de droit s’est perdu dans un labyrinthe juridique confus. Il est essentiel pour un expert de maîtriser les domaines dont il parle, ce qui ne semble malheureusement pas être le cas de Monsieur Alexis.

 

Une consultation facultative et une défense bancal :

 

Pour justifier sa position, professeur Alexis Ndui-Yabela s’est focalisé sur une notion que lui avait enseigné ainsi que certains de ses étudiants, un professeur Sénégalais venu animer un atelier sur les reformes constitutionnelles à Bangui. Cette notion est celle de la « consultation facultative », où le chef de l’État n’est pas obligé de consulter le Sénat, mais peut le faire s’il le souhaite.

Le professeur Alexis Ndui-Yabela, en tentant de détailler sa connaissance de consultation facultative acquise auprès de son professeur Sénégalais, fonce plutôt sa tête qui va se coincer dans un mur juridique. Pour Alexis Ndui-Yabela, les trois consultations exigées dans la Constitution et qui donnent pourtant le pouvoir aux juges constitutionnels de les vérifier avant de valider un projet de referendum, ne sont pas différentes des consultations qu’un Premier ministre effectue auprès des ministrables lors de la formation de son gouvernement.

” Si c’est facultatif, pourquoi les constituants attirent l’attention des juges constitutionnels là-dessus ? “.

” Hooo, N’Dui, comment avez-vous fait pour avoir votre doctorat ? Vous conseillez quel droit à l’Assemblée nationale “. S’interrogent plusieurs étudiants en droit à l’université de Bangui réunis en plusieurs petits groupes.

 

Une formalité non-substantielle ? Vraiment ?

 

L’une des déclarations les plus risibles de Monsieur Alexis concerne sa prétendue “modeste contribution” éclairant la lenteur des uns et des autres. Il affirme que l’absence de consultation du Sénat, une institution pourtant prévue par la constitution, est une formalité non-substantielle sans aucun impact sur la qualité du décret. Cette affirmation frôle le ridicule et témoigne du manque de rigueur intellectuelle de ce prétendu professeur qui enseigne un “droit ordurier” aux étudiants et conseille l’anarchie à son patron Simplice Mathieu Sarandji, président de l’Assemblée nationale.

 

Une prostitution intellectuelle de soi-disant professeur Alexis Ndui-Yabela dénoncée :

 

Face à ces arguments fragiles et maladroits, maître Nicolas Tiangaye n’a pas hésité à dénoncer la divagation intellectuelle de monsieur Alexis NDUI-YABELA, qualifiant ses propos de prostitution intellectuelle. Cette critique acerbe souligne le manque de sérieux et de rigueur intellectuelle de celui qui se prétend professeur de droit.

 

Face à maître Nicolas Tiangaye, le prétendu Professeur Alexis NDUI-YABELA s’est complètement discrédité en délivrant des arguments confus et incohérents. Ses déclarations sur la réforme constitutionnelle du Président Faustin Archange Touadera témoignent d’un manque flagrant de connaissance juridique et d’une tentative désespérée de justifier l’injustifiable. Il est clair que le professeur Alexis Ndui-Yabela est loin d’être un expert crédible et ses divagations intellectuelles ne font que renforcer cette conclusion.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher