Le bureau politique du MLPC apporte de clarification  sur la crise interne au sein du parti

Publié le 19 mai 2022 , 7:58
Mis à jour le: 19 mai 2022 4:58 pm
Le 5è vice président du MLPC , Bernard Dillah au milieu de deux membres du bureau politique copyright CNC du 19- 05-22
Le 5è vice président du MLPC , Bernard Dillah au milieu de deux membres du bureau politique copyright CNC du 19- 05-22

 

POINT DE PRESSE

 

Thème : « Situation interne du Parti »

 

Par :    Bernard DILLAH

5èmeVice Président

 

Bangui, le 19 Mai 2022

PROPOS LIMINAIRES

 

Le refus des partis politiques de l’Opposition démocratique en général et celui du MLPC en particulier, de participer au Dialogue politique dit « républicain », considéré par le pouvoir comme un crime de lèse-majesté, a ouvert le bal à des manœuvres ostentatoires du même pouvoir pour les fragiliser, et à terme, à les liquider.

Faut-il le rappeler, la question centrale de l’inscription des thématiques essentielles qui auraient donné leur sens au Dialogue ; à savoir les voies et moyens de parvenir à une paix durable, les nécessaires réformes institutionnelles et la conclusion d’un Accord politique à la fin d’un tel Dialogue, conditionnait la participation de l’Opposition au Dialogue et donc celle du MLPC. C’est dans ce sens que le Bureau Politique, lors de sa séance statutaire du 19 mars 2022 dont le procès –verbal a été dressé, a décidé à l’unanimité de ses membres de sa non-participationà ces assises si l’inscription de ces thématiques dans les Termes de référence du Dialogue n’était pas obtenue.

Cette position du Parti a été notifiée en son temps au Président du Comité d’Organisation du Dialogue Républicain, au Président du Praesidium de ce Dialogue et aux représentants du MLPC à ce Dialogue.

Si les représentants de l’opposition ne se sont pas entendus sur la manière d’exprimer leurs positions au Dialogue, sur le fond la position de l’Opposition était unanime. C’est ainsi que le Parti a demandé, par un courrier qu’il a lui-même sollicité par respect de parallélisme de forme, à notre Camarade Gabriel Jean Edouard KOYAMBOUNOU, 1erVice-Président du Parti, de se retirer du Comité d’Organisation du Dialogue Républicain. Grande fut notre surprise de constater qu’il a refusé d’obtempérer et s’est donc volontairement engagé à ne pas se plier à la directive du Parti en continuant à participer aux travaux du Dialogue.

Le « refus d’exécuter les décisions et directives émanant de la Direction du Parti, et l’engagement du Parti sans en avoir reçu mandat » constituent des fautes graves selon les dispositions des articles 78 et 79 du Règlement Intérieur de notre Parti. C’est pourquoile Bureau Politique a pris la décision conservatoire de le suspendre de toutes activités du Parti et a transmis le dossier à la Commission de Contrôle et d’Arbitrage, organe dédié du Parti pour trancher les litiges entre les militants et le Parti.

Alors que cet organe ne s’est pas encore prononcé sur le cas du 1erVice-Président, certains camarades se sont associés à des personnes inconnues du Parti, pour signer avec lui un prétendu Manifeste le 4 avril 2022, le rendre public et annoncer la mise en place d’une Coordination au sein du Parti.

Tous ces actes sont posés en violation des dispositions des textes régissant le Parti et qui ont servi de base à la sanction, avant lui, d’autres ex –camarades.

Faits graves, c’est le logo du Parti qu’ils utilisent ; ce sont les organes du Parti qu’ils manipulent ; ce sont les militants du Parti qu’ils démarchent pour les gagner à leur cause en les manipulant, et en colportant la rumeur selon laquelle ils auraient destitué le Président Martin ZIGUELE de la direction du Parti.

Face à la situation ainsi créée et aux actes de nature à porter atteinte à l’ordre public que posent ces camarades, le Bureau Politique a saisi le Ministre de l’Administration du Territoire, et celui de la Sécurité publique ; les Directeurs généraux de la Gendarmerie Nationale et de la Police Centrafricaine, à toutes fins utiles.

Eu égard à ce qui précède, je vous réunis ce jour pour vous donner les éléments factuels d’information afin de vous permettre de bien comprendre ce qui se passe pour l’information des militants et militantes d’une part, de vos lecteurs et auditeurs d’autre part.

Je vous remercie.

 

 

Aucun article à afficher